Des globules rouges cultivés en laboratoire transfusés à deux volontaires, une première mondiale
Si l’innocuité et l’efficacité de ces cellules synthétiques sont confirmées, elles vont révolutionner les traitements des personnes atteintes de troubles sanguins ou porteuses d’un groupe sanguin rare.
Dans le cadre de l’essai clinique baptisé “Restore”, une initiative menée conjointement par le NHS Blood and Transplant et l’Université de Bristol, en collaboration avec l’Université de Cambridge, entre autres, des scientifiques ont injecté des globules rouges “artificiels” à deux volontaires, chez qui aucun effet secondaire n’a été observé pour l’heure. Ces globules ont été cultivés après avoir isolé des cellules souches hématopoïétiques, extraites du sang fourni antérieurement par des donneurs.
Les cellules souches hématopoïétiques sont fabriquées par la moelle osseuse, une substance qui se trouve à l’intérieur des os. Elles sont à l’origine des différentes cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Soigner les personnes atteintes de troubles sanguins ou porteuses d’un groupe sanguin rare
Selon les chercheurs à l’origine de cet essai clinique – le premier du genre au monde –, les globules rouges cultivés en laboratoire peuvent, s’ils s’avèrent inoffensifs et efficaces, révolutionner les traitements des personnes atteintes de troubles sanguins ou porteuses d’un groupe sanguin rare.
“Si notre essai est un succès, cela signifiera que les patients ayant habituellement besoin de transfusions régulières en auront moins souvent besoin à l’avenir, ce qui transformera ainsi leur traitement”, explique le principal investigateur de cet essai clinique, le professeur Cedric Ghevaert de l’Université de Cambridge.
L’essai clinique étudie par ailleurs la durée de vie des cellules synthétiques par rapport à celle des globules rouges standard provenant du donneur. Les chercheurs s’attendent à ce que les cellules développées en laboratoire soient plus performantes du fait qu’elles sont fraîches, en comparaison à celles présentes dans une poche de sang régulière. Celles-ci peuvent être plus ou moins vieilles.
Pour déterminer lesquelles de ces cellules vivront le plus longtemps dans le corps, au moins dix volontaires recevront deux mini-transfusions (une transfusion de globules rouges artificiels et une transfusion de globules rouges standard), à quatre mois d’intervalle l’une de l’autre.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.