Le Maroc en manque de rhumatologues (étude AFLAR)

Selon une étude conduite par la Ligue africaine des associations de rhumatologie, le Maroc compte un rhumatologue pour 100.000 habitants. Pourtant, la densité recommandée est de deux à trois rhumatologues pour 100.000 habitants, nous explique le Dr Ihsane Hmamouchi, rhumatologue et épidémiologiste.

Le Maroc en manque de rhumatologues (étude AFLAR)

Le 1 novembre 2022 à 15h03

Modifié 3 novembre 2022 à 9h53

Selon une étude conduite par la Ligue africaine des associations de rhumatologie, le Maroc compte un rhumatologue pour 100.000 habitants. Pourtant, la densité recommandée est de deux à trois rhumatologues pour 100.000 habitants, nous explique le Dr Ihsane Hmamouchi, rhumatologue et épidémiologiste.

La Ligue africaine des associations de rhumatologie (African League of Associations for Rheumatology, AFLAR) a mené une étude afin de déterminer le nombre de rhumatologues à l'échelle du continent africain, et leur répartition par sexe et par secteur. Les données ont été recueillies du 2 février au 16 avril auprès de 44 Etats africains.

Pénurie de rhumatologues à l'échelle du continent

Les résultats pointent la pénurie des rhumatologues en Afrique puisque seuls 2.970 spécialistes en rhumatologie ont été recensés au niveau des 44 pays représentant 81% du continent, soit une desserte de 0,25 rhumatologues par 100.000 habitants. Le continent, qui abrite plus d'un milliard d'habitants, est ainsi loin du standard international fixé entre deux et trois spécialistes en rhumatologie pour 100.000 habitants, souligne le Dr Ihsane Hmamouchi, qui représente le Maroc au sein de l'AFLAR.

Le Maroc n'est pas épargné par cette pénurie et compte, lui, un seul rhumatologue pour 100.000 habitants. "Ce manque peut être justifié par le nombre inférieur des postes de rhumatologues ouverts par notre ministère de la Santé", indique la rhumatologue et épidémiologiste.

La situation est pourtant meilleure au Maroc, et plus globalement en Afrique du Nord, par rapport aux autres régions du continent, relève l'étude de l'AFLAR, notant que 89% des rhumatologues recensés sont originaires de la partie septentrionale de l'Afrique.

Répartition inégale en Afrique 

Dans le détail, 91,2% des rhumatologues dénombrés proviennent de l'Egypte (1.388), de l'Algérie (614), du Maroc (370) et de la Tunisie (220). Les rhumatologues recensés au Soudan et en Libye sont respectivement au nombre de 27 et 13.

L'ouest de l'Afrique, qui comprend entre autres le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et la Mauritanie, compte au total 160 rhumatologues. L'Afrique centrale (Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo et République centrafricaine) dispose de 23 rhumatologues, alors que l'Afrique de l'Est (Djibouti, Kenya, Somalie, Ethiopie...) en compte 26.

L'Afrique du Sud compte, quant à elle, 129 rhumatologues au total.

Source : Etude de l'AFLAR

"La pénurie est beaucoup plus accentuée au niveau de ces régions, puisque ces dernières sont encore pauvres au regard des normes mondiales et sont confrontées à d'énormes disparités en matière d'offres de soin", souligne le Dr Ihsane Hmamouchi.

Et d'ajouter : "Ces pays accordent la priorité aux maladies les plus répandues, notamment les maladies infectieuses comme le VIH ou la tuberculose."

Les femmes prédominent, mais accèdent moins aux postes de leadership

La prédominance des femmes africaines dans la rhumatologie est l'autre constat établi par l'étude de l'AFLAR. Sur les 2.970 rhumatologues dénombrés, 59% sont en effet des femmes.

Elles sont également majoritaires dans la recherche scientifique. Chiffres à l'appui, 71% des rhumatologues femmes sont des chercheuses.

Toujours selon l'étude, 65% des rhumatologues femmes recensées opèrent dans le secteur public, alors que 27% exercent dans le secteur privé. Si la femme africaine prédomine dans la profession, et en particulier dans la recherche scientifique qui s'y rapporte, elle accède toutefois moins aux postes de leadership, notamment les postes de professeur, de doyen ou de chef de service, conclut notre interlocutrice.

Source : Etude de l'AFLAR
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.