Sahara. Voici quelques explications des votes en faveur de la résolution 2654 (verbatim)

Rappelant, comme les précédentes depuis 2007, le plan marocain d'autonomie, la résolution 2654 a été adoptée le jeudi 27 octobre par 13 membres du Conseil de sécurité. Voici comment les États-Unis, les Émirats arabes unis, le Brésil, la Chine et le Gabon justifient leur vote en faveur de la résolution onusienne.

Sahara. Voici quelques explications des votes en faveur de la résolution 2654 (verbatim)

Le 28 octobre 2022 à 16h47

Modifié 28 octobre 2022 à 17h13

Rappelant, comme les précédentes depuis 2007, le plan marocain d'autonomie, la résolution 2654 a été adoptée le jeudi 27 octobre par 13 membres du Conseil de sécurité. Voici comment les États-Unis, les Émirats arabes unis, le Brésil, la Chine et le Gabon justifient leur vote en faveur de la résolution onusienne.

La résolution 2654 a été votée par 13 membres du Conseil de sécurité, notamment les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine, les Emirats arabes unis, le Brésil, le Gabon, l'Albanie, le Ghana, l'Inde, l'Irlande, le Mexique et la Norvège. Pour rappel, le Kenya et la Russie se sont abstenus.

Nouvelle victoire au compteur du Maroc, la résolution 2654 maintient l'option d'une solution politique durable, mutuellement acceptable et basée sur le compromis, et prolonge le mandat de la MINURSO d'une année. Elle rappelle, comme les précédentes depuis 2007, le plan marocain d'autonomie et met également en avant le processus des tables rondes.

Après avoir publié les explications des votes de la Russie et du Kenya, les deux pays qui se sont abstenus, Médias24 propose celles d'autres pays qui ont pris la parole et voté en faveur de la résolution, notamment les Etats-Unis, les Emirats arabes unis et le Gabon.

Les États-Unis : "Nous appelons TOUS les acteurs concernés à dialoguer de bonne foi" 

S'exprimant à l'issue de l'adoption de la résolution 2654, les Etats-Unis se sont dits heureux de voir le Conseil de sécurité réaffirmer son soutien à l'envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, Staffan de Mistura, et à la MINURSO par l'adoption de ladite résolution.

Le membre permanent du Conseil de sécurité regrette toutefois l'absence d'unanimité sur le soutien au renouvellement de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara. Il appelle, par ailleurs, TOUS les acteurs concernés à dialoguer de bonne foi avec Staffan de Mistura, et à modifier leurs positions afin d'arriver à une solution politique et fondamentale pour garantir un avenir prospect pour le peuple du Sahara.

Il s'agit là d'une référence évidente à l'Algérie qui refuse d'adhérer aux tables rondes, bien qu'elle soit partie prenante au conflit.

"Nous continuons de penser que le plan pour l'autonomie de la région présenté par le Maroc est un plan réaliste et juste, pouvant satisfaire les aspirations des populations [...] Nous appuyons les soldats de la paix de la MINURSO, et nous demandons à ce que leur liberté de circulation soit rétablie pour que les ravitaillements des sites de la mission puissent reprendre, afin de garantir la viabilité des activités de la mission", souligne en outre le représentant des Etats-Unis au Conseil de sécurité.

Les Emirats arabes unis : "L'implication des quatre parties est fondamentale au règlement du conflit"

"Nous nous félicitions de l'adoption de la résolution d'aujourd'hui qui prolonge le mandat de la mission pour un an et qui renforce son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité [...] Nous exhortons l'envoyé personnel du secrétaire général à faire fond sur les acquis obtenus par Horst Köhler (son prédécesseur, ndlr), y compris les négociations en tables rondes et la réunion des quatre parties (Maroc, Algérie, Polisario, Mauritanie, ndlr), fondamentales au règlement du conflit au Sahara", a déclaré pour sa part la représentante des Emirats arabes unis.

L'Etat du Golfe a réitéré son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan marocain d'autonomie de 2007. "Nous considérons ce plan comme un plan solide, crédible et sérieux", a conclu la représentante émiratie.

"Le vote du Gabon traduit son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie"

Le Gabon qui préside actuellement le Conseil de sécurité n'a pas manqué de réaffirmer son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie.

"Le Gabon a voté en faveur de la prolongation du mandat de la Minurso. Ce vote de mon pays exprime le soutien du Gabon au processus politique visant à parvenir à une solution politique, réaliste, réalisable, durable et basée sur le compromis", a-t-on signalé du coté gabonais.

"Nous sommes convaincus que cette résolution permettra de soutenir les efforts de De Mistura en vue de la relance du processus politique entre les différentes parties prenantes. Le vote du Gabon traduit surtout notre soutien à l'initiative marocaine d'autonomie qui présente des perspectives crédibles et rassurantes permettant non seulement de mettre fin à l'impasse actuelle, mais aussi de parvenir à une solution politique acceptable pour tous."

La Chine continue d'afficher une position impartiale

La Chine indique qu'elle appuie le renouvellement du mandat de la MINURSO.

"La Chine espère à l'avenir que les résolutions du Conseil de sécurité sur le mandat de la MINURSO reflèteront les évolutions de la situation sur le terrain et feront l'objet de consultations approfondies de manière à arriver à un texte qui sera acceptable pour les parties prenantes", précise le représentant de la Chine au Conseil de sécurité, ajoutant que la position de la Chine sur la question du Sahara a toujours été claire.

"[...] Nous voulons que la question du Sahara soit basée sur sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, de manière à ce que les bons offices de l'envoyé personnel du secrétaire général permettent d'arriver à un règlement pacifique et acceptable par tous [...] Nous continuerons d'adopter une position impartiale et de soutenir les efforts de l'envoyé spécial du secrétaire général afin de trouver une solution à cette crise", a-t-il conclu.

La réponse du Brésil

"Une fois de plus, je tiens à exprimer le soutien de mon pays aux devoirs et aux responsabilités de la mission au service de la paix et de la stabilité pour ce territoire. Toutefois, je ne peux que remarquer que, cette année, le texte malgré ses vertus aurait pu être plus équilibré sur certains des éléments novateurs qui y étaient présentés, notamment le fait d'intégrer des formules qui figuraient déjà dans le texte original", a déclaré pour sa part le représentant du Brésil.

Ce dernier a réitéré, en guise de conclusion, la volonté du Brésil d'œuvrer à une solution politique durable et mutuellement acceptable sur la question du Sahara, sous les auspices des Nations unies, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, et grâce à l'aide des quatre parties.

Sahara. Le Conseil de sécurité met en avant le processus des tables rondes

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.