Mot d'ouverture du Président de la République de Madagascar au Choiseul Africa Business Forum

Andry Rajoelina (Madagascar), Président de la République de Madagascar

Mot d'ouverture du Président de la République de Madagascar au Choiseul Africa Business Forum

Le 20 octobre 2022 à 10h50

Modifié 20 octobre 2022 à 18h48

Andry Rajoelina (Madagascar), Président de la République de Madagascar

 

La ville de Casablanca, métropole dynamique et moderne, est la "vitrine de l'essor économique réalisé par le Maroc", a affirmé, jeudi à Casablanca, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.

"Casablanca est la vitrine de l'essor économique qu'a réalisé le Maroc durant les dernières décennies et qui représente un exemple pour le continent", a souligné M. Rajoelina à l'ouverture de la 3ème édition du Choiseul Africa Business Forum, se disant "fier" d’être au Maroc et l’invité d’honneur de cette édition tenue dans la métropole économique du Royaume.

Le chef de l'Etat malgache a exprimé ses "vives remerciements à SM le Roi Mohammed VI" et au Maroc pour l’hospitalité exemplaire et l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation malgache, faisant part de l’émotion ressentie à chaque visite au Maroc, "vu les relations historiques qui lient les deux pays".

A cet égard, il a rappelé que Feu SM le Roi Mohammed V a été accueilli à Madagascar comme chez lui pendant la période d’exil et que feue SAR la Princesse Lalla Amina, a vu le jour à Madagascar.

Selon le président malgache, ce souvenir demeure "encore dans nos cœur et les générations se suivent et l’histoire se perpétue cette période de la vie de la famille royale" à Madagascar.

M. Rajoelina a relevé que les liens forts unissant les deux pays et nations ont été matérialisés par SM le Roi Mohammed VI avec la construction à Antsirabe, la ville où feue SAR la Princesse Lalla Amina a vu le jour, de l’hôpital "Mère et enfant" et du plus grand complexe de formation professionnelle dédié aux métiers de tourisme, BTP, restauration qui seront inaugurés prochainement.

Evoquant Choiseul Africa Business Forum, le président malgache a souligné que cet événement offre l’opportunité de discuter des projets ambitieux et des plans de développement, notant que cette participation avec une forte délégation composée de ministres et de chefs d’entreprises malgaches constitue aussi "l’occasion de faire la promotion de la République de Madagascar et de présenter les atouts et les avantages offerts par le pays pour attirer les investisseurs étrangers".

Dans une déclaration à la presse, le président malgache a souligné que "nous avons un lien d’amitié très fort" avec le Maroc et ce lien d’amitié "qui nous amène à venir dans le Royaume", notant que cette participation s’inscrit aussi dans le cadre de l’industrialisation.

"Nous sommes très impressionnés par le développement du Maroc parce que la ville de Casablanca marque l’industrialisation du continent africain à travers plusieurs industries", a dit le président Rajoelina, citant particulièrement l’industrie d'automobile qui est un modèle à suivre.

Selon le chef d’Etat malgache, à Madagascar, il y a le plan émergence dont l’objectif est d’industrialiser le pays avec le programme "One District, One Factory" (ODOF) pour implanter dans chaque district des usines favorisant la création d’emplois pour la jeunesse du pays.

Et de relever que "nous avons pu constater que les crises sanitaires et aussi les impacts de la crise en Ukraine maintenant" exigent de réorienter les priorités pour industrialiser chaque pays, notant que "les pays qui ont su s’industrialiser ont pu produire localement tout dont ils ont besoin".

"Ce sont les pays qui ont pu amortir les chocs d'où l’importance de ce forum qui se tient à Casablanca afin qu’on puisse partager le savoir faire mais aussi pour industrialiser chaque pays africain", a-t-il conclu.

La 3ème édition du Choiseul Africa Business Forum s'est ouverte, jeudi à Casablanca, avec la participation du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina et du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum réunit quelque 600 décideurs et hauts dirigeants économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe autour de séances de travail opérationnelles plaçant le continent africain au cœur des débats.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.