Mot d'ouverture du chef du gouvernement Aziz Akhannouch

Le 20 octobre 2022 à 10h46

Modifié 20 octobre 2022 à 10h59

"C’est un réel plaisir que de donner le mot d’ouverture de ce prestigieux évènement, que le Maroc est fier d’abriter à plusieurs titres.

"D’abord, parce que le « Choiseul Africa Business Forum » est un événement consacré au développement des opportunités d’affaires, en Afrique… et avec l’Afrique.

"C’est une occasion renouvelée d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs du continent, mais également avec leurs partenaires en Europe et dans les pays du Golfe.

"Ensuite, parce que les thèmes choisis pour cette édition : de la cybersécurité aux PME, en passant par la transformation numérique, la santé, l’énergie et la culture, sont autant de thématiques essentielles à la consolidation de sociétés et d’économies résilientes dans notre continent.

"Nous sommes d’autant plus heureux d’abriter ce forum, en partenariat avec un Think Tank de renommée, qui sait reconnaître les talents africains, les distinguer, et les connecter. Cette jeunesse constitue la véritable richesse de notre continent, et son avenir !

"J’aborderai donc avec vous, aujourd’hui, deux thèmes qui me semblent représenter l’essence de ce forum : la coopération économique entre pays africains et l’enjeu des talents.

"Le Maroc en tant que nation, s’est construit dans une relation profonde avec son continent.

"La relation que nous entretenons avec l’Afrique est multiséculaire.

"Sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ces liens ont été renforcés grâce à plus de 50 visites d’Etat dans plus d'une trentaine de pays, où près de 1.000 accords ont été signés avec nos partenaires en Afrique sub-saharienne, de 1999 à 2019.

"Ce mouvement est celui d’une vision royale de partenariat stratégique, ayant permis de placer le Maroc au rang de 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest, et de deuxième sur le continent.

"Nous saluons à cet égard le rôle pionnier joué par les banques marocaines : présentes dans 26 pays d’Afrique, elles couvrent aujourd’hui près de la moitié du continent africain.

"Cependant, avec seulement 16% des échanges, le continent Africain est celui qui commerce le moins avec lui-même, en comparaison avec 60% d’échanges intra-continentaux en Asie et en Europe.

"Cet écart recèle autant d’opportunités que de défis. Pour les relever, notre continent a besoin de plus d’intégration et le Maroc souhaite aller plus loin, notamment en continuant à renforcer la Zone de Libre Échange Continentale Africaine et les partenariats de coopération économique avec les pays de son continent.

"Mais l’Afrique doit se penser également au sein d’un marché globalisé. Le Maroc peut jouer le rôle de pont, de facilitateur des investissements étrangers dans le continent, avec l’Europe, mais également avec le reste du monde.

"Pour ce faire, notre pays a fait, depuis plusieurs années, sous la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, le pari de développer ses infrastructures… et dispose désormais d’infrastructures aux standards internationaux, qui peuvent assurer une connectivité renforcée entre l’Afrique et le reste du monde.

"Choiseul distingue aujourd’hui 100 brillants jeunes dirigeants qui contribuent au développement de l’Afrique. Je souhaite tous vous féliciter. Nous sommes fiers de nos talents africains.

"Une pensée particulière pour les 12 brillants marocains qui figurent au classement.

"Dans notre pays, la question des talents est centrale pour la dynamique de réforme impulsée par Sa Majesté le Roi, et dont le Gouvernement s’est pleinement saisi, pour les divers chantiers socio-économiques lancés. Je citerai à ce titre :

1.   La réforme de la protection sociale en cours, un projet de Règne qui permettra en particulier d’inscrire toute la population marocaine à l’Assurance Maladie Obligatoire, d’ici la fin de cette année et de mieux cibler l’aide sociale en faveur des populations démunies, dès fin 2023 ;

2.   La refonte en cours du système national de santé, corollaire de la généralisation de la protection sociale ;

3.   La réforme de l’école publique pour rétablir l’égalité des chances, à travers une feuille de route ciblant à la fois les élèves, les enseignants et les établissements scolaires ;

4.   Enfin, la charte de l’investissement en cours d’adoption, pour une dynamique renouvelée de l’investissement privé, génératrice de valeur et d’emplois pour notre pays.

"Je vous parle de ces réformes, car le point qu’elles ont en commun est celui de la ressource humaine : du talent !

"Que ce soit pour les professionnels de santé, les enseignants, les codeurs dans le numérique, nous sommes entrés dans un univers de compétition mondiale. Un monde dans lequel le personnel formé peut s’installer et travailler où il le souhaite.

"Il est vrai que le Maroc observe aujourd’hui, dans une certaine mesure, une fuite des cerveaux. Mais c’est voire le verre à moitié vide que de s’arrêter à cela. Car si des pays s’arrachent les talents marocains, toutes professions confondues, c’est que l’on peut déjà dire que le Maroc forme d’excellents médecins, professeurs, ingénieurs et codeurs.

"A ce titre, avec plus de 18 000 étudiants africains au Maroc, nous sommes également fiers de la coopération dans l’enseignement supérieur qui nous lie avec les pays du continent.

"Le verre à moitié vide en revanche n’est pas une fatalité mais un défi à relever. L’enjeu pour notre pays au sujet des talents est double. Nous devons d’abord former plus de talents, car notre économie et notre développement en sont tributaires. C’est ce que nous avons fait par exemple dans le secteur de la santé et que nous continuerons à faire dans le cadre d’autres stratégies sectorielles.

"Mais nous devons surtout créer les conditions économiques et les chances qu’attendent ces jeunes pour contribuer au  développement de leur pays. Cela passe par des politiques sociales justes et un climat d'affaires en constante amélioration pour attirer des investissements étrangers et nationaux.

"Avant de clôturer, j’aimerais dire un mot en l’honneur de Son Excellence le Président de la République de Madagascar, M. Andry Rajoelina.

"Sa Majesté le Roi avait organisé une visite hautement symbolique à Madagascar en 2016, témoignant de l’importance accordée au développement des relations bilatérales entre nos deux pays.

"Madagascar est l’exemple de pays avec lequel le Maroc entretient d’excellentes relations historiques et économiques.

"Je remercie votre Excellence d’avoir donné un éclat particulier à cet événement.

"Encore toutes mes félicitations à tous les talents du Choiseul 2022. Continuez à être une inspiration pour les jeunes de demain, investissez votre temps et vos compétences au service de votre continent, pour œuvrer à son développement, au sein d’une Afrique intégrée et connectée avec le monde".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.