“La coopération internationale décentralisée peut être des plus bénéfiques” (Abdellatif Maazouz)

Le 20 octobre 2022 à 11h31

Modifié 20 octobre 2022 à 11h51

 

"Cette édition est entièrement dédiée au partenariat pour un développement humain durable et à la promotion d’un investissement responsable et mutuellement avantageux dans les différents territoires de notre Continent, l’Afrique, dans le cadre d’un Partenariat Sud-Sud-Nord.

"L’Afrique est fortement affectée par la triple crise sanitaire, énergétique et écologique, à laquelle s’ajoutent les conséquences du Conflit en Ukraine. Notre continent, qui regorge de ressources naturelles et humaines, n’est responsable d’aucune de ces crises ; bien au contraire.

"Ces crises ont permis à plusieurs nations africaines de faire montre d’une résilience certaine, d’une forte agilité et d’une grande capacité à saisir les opportunités révélées par la crise. A cet effet, et si nous devons nous associer à nos partenaires des autres continents, nous, africains, devons aussi accélérer et développer nos relations intra continentales. Les Cadres règlementaire et institutionnel existent (ZLECAF , accords régionaux, OADA...), la volonté politique aussi, il nous reste à nous tous, acteurs privés et publics d’œuvrer pour la concrétisation de cette volonté de co-développement qui nous réunit aujourd’hui avec des partenaires d’Europe, d’Amérique, du Moyen Orient et d’une partie de l’Asie.

"Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, s’y déploie depuis le début de ce Siècle. Des entreprises marocaines ou établies au Maroc, opérent dans différents secteurs (infrastructures, énergies renouvelables, Digitalisation, télécommunications, industries, finances, Consulting, éducation, transport, etc...). Ces entreprises entreprennent et investissent dans d’autres Pays de notre Continent. Casablanca Finance City (CFC) est une plateforme qui facilite cette ouverture. Et c’est ainsi que L’Afrique est, depuis plusieurs années, la première destination des investissements marocains à l’étranger.

"Ce forum bénéficie de la très haute sollicitude Royale en étant organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.

"Le Souverain accorde une extrême importance au développement de l’investissement productif, créateur de valeur et générateur d’emplois au Maroc et dans l’ensemble de notre Continent.

"Cette rencontre coïncide avec le démarrage de la session 2022-2023 du Parlement marocain, que Sa Majesté a ouvert le vendredi dernier en insistant sur l’importance à accorder à l’investissement, au même titre que la question de l’eau, et je cite Sa Majesté : « Aujourd’hui, Nous misons sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.

"Sa Majesté Ajoute .... A cet égard, Notre souhait est que la nouvelle Charte nationale de l’investissement donne une impulsion tangible à l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers... ». Fin de citation de Sa Majesté.

"Cette même session du Parlement doit adopter, dans les prochains jours, la nouvelle charte nationale des investissements qui prévoit des mécanismes d’incitation à l’investissement, en général, et des dispositions spécifiques à l’investissement dans certaines provinces du Royaume, dans certains secteurs stratégiques et innovants comme elle prévoit des encouragements particuliers à l’investissement marocain à l’étranger, notamment dans les pays de Notre Continent.

"Le déploiement de cette charte, par l’AMDIE et les Centres Régionaux d’investissement réservera un traitement particulier aux investissements entrepris par les MRE.

"Les Marocains du Monde, à l’instar des autres diasporas africaines, constituent une importante réserve de compétences que nous devons explorer et mettre au service du développement de notre Continent. Il en est de même pour l’entrepreneuriat féminin et celui de nos jeunes.

"A cet effet, la coopération internationale décentralisée entre les différentes régions de nos pays respectifs peut être des plus bénéfiques. La Région Casablanca Settat s’y déploie sérieusement et tend la main aux régions ici présentes pour initier des actions communes en faveur de nos concitoyens et de nos territoires dans une approche Win - Win.

"Dans ce cadre, le champ de l’émulation constructive entre les 12 Régions du Royaume est bien ouvert. Chacune, à travers son programme de développement Régional (PDR), donnera de la visibilité pour le développement de ses territoires à travers des projets structurants et des programmes de proximité, favorables à l’amélioration de leur attractivité et au relèvement du niveau de vie de leurs habitants.

"Pour la Région Casablanca Settat, nous venons de boucler la première mouture de notre PDR que nous avons baptisé « Riyada # 154” - Leaders # 154” ; soit le nombre de communes de notre Région dont 125 communes rurales auxquelles nous devons accorder une attention particulière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.