img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EVENEMENTS

Olivier Becht - Ministre délégué du commerce international, attractivité économique et des français étrangers

Olivier Becht - Ministre délégué du commerce international, attractivité économique et des français étrangers
Par
Le 20 octobre 2022 à 11h42 | Modifié 20 octobre 2022 à 12h47

Olivier Becht - Ministre délégué du commerce international, attractivité économique et des français étrangers

"Votre présence dans ce Forum montre l’intérêt renouvelé des acteurs économiques pour le développement des échanges entre l’Europe et l’Afrique, aussi entre la France et l’Afrique.

"Les efforts collectifs à cette prospérité partagée, les accords commerciaux sont des instruments clés pour la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de long terme avec l’Afrique.

"Je pense tout particulièrement au projet d’accord de renouvellement des relations entre l’UE et l’organisation des États d’Afrique des Caraibes et du pacifique mais également à la mise en place de la zone de libre échange dans le continent africain sera inévitablement porteur d’opportunités pour nos acteurs économiques.

"Les crises mondiales que nous connaissons nous invitent à une coopération accrue (...). Nous devons coopérer davantage c’est ainsi que nous bâtirons notre prospérité commune.

"Les entreprises peuvent ainsi se rapprocher dans une logique partenariale gagnante-gagnante. Et une fonction commune de richesse par exemple en matière de diversification des approvisionnements, énergétiques, miniers, mais aussi agricoles.

"Si des partenariats existent déjà dans ces secteurs, ils peuvent passer à une autre échelle pour être performants dans la compétition mondiale.

"Vous l’aurez compris, la France porte une attention toute particulière au continent Africain et, j’en suis convaincu depuis longtemps, l’Afrique sera le continent de la croissance du 21ème siècle.

"Je pense que les crises que nous connaissons aussi dures soient-elles pour nos économies et nos populations, sont aussi des opportunités à saisir".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 octobre 2022 à 11h42

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité