Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Bourse. Le secteur Technologie & matériel informatique résiste bien malgré le contexte difficile

| Le 12/10/2022 à 15:53
Le secteur coté Technologie & matériel informatique résiste face au contexte économique qui demeure morose. Les valeurs qui le composent n’ont toujours pas consommé leur potentiel de croissance, d’après un analyste de la place. Analyse.

L’indice sectoriel coté dénommé "Matériel, logiciels et services informatiques" affiche une légère baisse d’environ 5%. Cette variation cache des disparités entre les différentes valeurs qui composent cet indice.

Cet indice est composé de huit sociétés, n’exerçant pas toutes la même activité, à savoir Disway, M2M Group, Microdata, S2M, Ib Maroc, Involys, HPS et Disty Technologies. La plus forte hausse de cours en YTD est enregistrée par M2M (+24%), mais cette valeur n’est pas beaucoup échangée. Trois valeurs sont en petite baisse : HPS (-1,1%), S2M (-1,7%) et Disway (-0,1%).

La plus forte baisse de cours est affichée par Disty (-30%). Elle est suivie par Microdata (-24%), IB Maroc (-18%) et Involys (-18%).

Le potentiel de croissance est toujours présent

Il importe de se focaliser sur les valeurs les plus échangées du secteur et les plus suivies par les sociétés de recherche de la place, notamment HPS, Disway et Microdata, d’après un analyste de la place, joint par LeBoursier.

Comment évoluent-elles ? Gardent-elles un potentiel de croissance ?

Selon notre analyste, "le potentiel de croissance de ces valeurs est loin d’être consommé. Ce sont des valeurs de croissance. Leur évolution cette année est impactée par le contexte économique international, lui-même marqué par plusieurs tensions. Le dollar a beaucoup pris, notamment face au dirham. Les sociétés technologiques, spécialement celles qui importent de l’étranger, subissent l’impact négatif de la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar. De plus, face à ce contexte, les sociétés préfèrent décaler leur investissement IT pour l’année prochaine. Cela limite un peu le développement de leur activité".

"Le secteur dans sa globalité demeure résilient. Il préserve un potentiel de croissance énorme. C’est un secteur qui est en perpétuel développement ; un secteur prometteur qui passe par une période un petit peu difficile comme la plupart des secteurs d’activité", estime-t-il.

L’indice corrige légèrement à la baisse après une forte hausse en 2020. "Ce secteur a beaucoup profité du déclenchement de la pandémie en 2020. Les valeurs qui le composent ont beaucoup grimpé. C’est normal qu’elles corrigent maintenant un peu à la baisse", ajoute notre interlocuteur.

Recommandations des sociétés de recherche

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande, dans son dernier Stock guide, de conserver Disway, d’alléger HPS et d’accumuler Microdata.

"Disway demeure confortée par une demande en matériel informatique toujours soutenue et par son positionnement sur plusieurs axes stratégiques, ce qui devrait lui permettre de s’inscrire dans une croissance durable", souligne BKGR, qui valorise le titre à 833 dirhams, soit un potentiel de hausse de 18% en comparaison avec le cours de clôture de ce mercredi 12 octobre (704 dirhams).

CFG Bank, elle, recommande de conserver le titre Disway avec un cours objectif de 655 dirhams, soit un potentiel de baisse de 7%.

HPS est recommandée à l’achat par CFG et à l’allégement par BKGR

"Opérant dans un secteur fortement impacté par la pénurie des semi-conducteurs et l’inflation, HPS devrait connaître une évolution contenue, reposant sur sa capacité à générer de la croissance organique, toutefois, atténuée par l’appréciation de ses charges d’exploitation dans un double contexte inflationniste et de forte mobilité des ingénieurs informaticiens", indique BKGR.

Cela étant, HPS devrait continuer à profiter de :

- L’engouement des consommateurs pour les moyens de paiement dématérialisés (Contact-less, Mobile Payment, etc.) ;

- La signature de plusieurs contrats internationaux et le développement de plusieurs partenariats stratégiques lui permettant de limiter ses risques via une diversification géographique importante ;

- La diversité de ses modèles d’affaires (transactionnel, licences, SaaS, etc.) ;

- Et un backlog bien fourni pour les prochaines années (un carnet de commande estimé à 579 MDH au terme du S1 2021).

"Toutefois, nous estimons que le cours actuel intègre déjà ces perspectives, d’autant plus que la hausse attendue des OPEX devrait peser sur les marges à court et moyen terme, d’où notre recommandation d’alléger le titre", souligne la société de recherche, qui a fixé un cours objectif de 5.826 dirhams pour ce titre, qui devrait ainsi baisser de 13% contre un cours de 6.700 dirhams (observé ce mercredi).

De son côté, CFG Bank recommande d’acheter HPS avec un cours objectif de 8.752 dirhams, soit un potentiel d’appréciation de 30% contre un cours de 6.700 dirhams.

Accumuler Microdata

"La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des entreprises et leurs investissements dans l'infrastructure IT, ce qui devrait profiter à Microdata et lui permettre d’asseoir sa position de leader dans l’Infrastructure IT", selon BKGR.

La société de recherche table en l’occurrence sur :

- La réalisation d’un certain nombre de projets initiés en 2021-2022 et qui auraient connu un retard notamment en raison des restrictions sanitaires limitant le déplacement des équipes ;

- La réorientation des budgets publics en faveur de la remise à niveau de l’infrastructure IT ;

- La progression maîtrisée de l’endettement financier ;

- Le renforcement des métiers du Cloud aujourd’hui prisés par l’ensemble du tissu économique ;

- Et le positionnement sur de nouvelles solutions et services à forte valeur ajoutée devant lui permettre d’améliorer ses marges.

Valorisé à 590 dirhams par BKGR, le titre a un potentiel de croissance de 15% en comparaison avec un cours de 510 dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.