χ

HealthTech : trois startups marocaines participent au programme i3

La première cohorte de trente start-ups HealthTech pour participer au programme panafricain Investing in Innovation a été révélée ce lundi 26 septembre. Trois sont marocaines.

HealthTech : trois startups marocaines participent au programme i3

Le 26 septembre 2022 à 16h49

Modifié 3 octobre 2022 à 11h24

La première cohorte de trente start-ups HealthTech pour participer au programme panafricain Investing in Innovation a été révélée ce lundi 26 septembre. Trois sont marocaines.

Le programme panafricain Investing in Innovation (i3) va sélectionner 60 lauréats en phase de démarrage ou en croissance et qui répondent à des problématiques critiques de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la santé en Afrique, grâce à des solutions technologiques basées sur l’utilisation de la donnée.

Au total, trente start-up ont été sélectionnées. Le Maroc est représenté par trois jeunes pousses.

- DeepEcho : elle a développé un outil daide au diagnostic des grossesses à risque dans le but de diminuer la mortalité néonatale.

- Medevice : développée par MAScIR, cette start-up fournit trois dispositifs médicaux : le M.M.P. pour la surveillance des signes vitaux et leur communication aux médecins ; le SPECTRO pour un diagnostic plus précis du Covid-19 grâce à la technologie infrarouge ; le Lab on Card Machine pour l’interprétation des résultats des tests de tuberculose à lœil par amplification isotherme.

- Sobrus : ce fournisseur de solutions en cloud permet de connecter les pharmacies aux grossistes et aux laboratoires afin de suivre et de gérer les commandes, ainsi que les logiciels de gestion des cabinets médicaux permettant de générer et de délivrer des ordonnances électroniques.

Ce programme est financé à hauteur de 7 millions de dollars par la Fondation Bill et Melinda Gates et parrainé par le laboratoire Merck Sharp & Dohme (MSD) et le bureau régional de lOrganisation mondiale de la santé pour l’Afrique. Il a été conçu et initié par Southbridge A&I, un cabinet de conseil marocain spécialisé dans le développement économique et social de l’Afrique ; Salient Advisory, un cabinet de conseil canadien en soins de santé ; Solina Centre for International Development and Research (SCIDaR), une ONG qui œuvre à accélérer les réformes dans les domaines de la santé, de la société et de l’économie.

Pour cette première cohorte, 30 start-up provenant de 14 pays ont été sélectionnées, à la suite d’un processus de sélection mené par quatre incubateurs africains : Impact Lab à Casablanca pour lAfrique francophone, Villgro Africa à Nairobi, Co-Creation Hub à Lagos et Startupbootcamp Afritech au Cap.

Deux critères de sélection ont été retenus : démontrer un potentiel de croissance et utiliser la technologie pour optimiser les chaînes dapprovisionnement dans le secteur de la santé.

A la clé : une subvention de 50.000 dollars, un accompagnement pour l’accès à des opportunités de marché pour catalyser des partenariats axés sur la croissance avec des donateurs, des acteurs de l’industrie et des institutions, et un suivi dispensé par les quatre accélérateurs africains. 

Sur les 30 startups sélectionnées, le Nigéria et le Kenya en tête

- Appy Saude (Angola): permet de commander, de payer et de recevoir des produits pharmaceutiques des principales pharmacies en Angola.

- Aviro Health (Afrique du Sud): a développé une plateforme en ligne pour favoriser l'autogestion de la santé et la mise en contact avec des experts et des services de conseils et de soin en cas de besoin, notamment pour les patients qui ont besoin d'effectuer des contrôles de santé importants, comme l'autodiagnostic régulier du VIH.

- Azanza Health (Zimbabwe): est un fournisseur de sondes à ultrasons dotées de l'intelligence artificielle pour améliorer les services d'imagerie médicale, d'échographie et d'ECG grâce au téléchargement en nuage et à l'interprétation à distance.

- Chekkit Technologies (Nigeria) : est un fournisseur de logiciels et d'étiquettes auto-adhésives offrant des services de détection, de traçabilité et d'authentification des contrefaçons aux fabricants, distributeurs et autres clients du secteur pharmaceutique.

- Contro (Afrique du Sud): fournit des services de télémédecine offrant des consultations virtuelles, la gestion des ordonnances des utilisateurs, la fourniture gratuite et discrète de produits de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la saisie, la gestion et l'analyse des données de santé.

- ClinicPesa (Ouganda): est une plateforme numérique permettant de gérer l'épargne, les micro-prêts et les paiements relatifs aux frais médicaux.

- Cure Bionics (Tunisie): est une startup bionique qui vise à fabriquer des bras bioniques personnalisables et imprimés en 3D, pour les personnes présentant des différences de membres.

- Damu Sasa (Kenya): prend en charge l'approvisionnement en sang, la gestion des stocks et la gestion des transfusions

-  Disrupt Pharma Tech Africa (Medsaf): est une plateforme technologique pharmaceutique de bout en bout visant à améliorer l'accès, l'accessibilité financière et la qualité des médicaments en Afrique.

- Dr Sett (Sénégal):  est spécialisé dans la gestion des déchets biomédicaux.

- DrugStoc Ehub Limited (Nigéria): est une plateforme technologique d'approvisionnement pour les prestataires de soins de santé et de services de financement des stocks et d'achats groupés.

-  Erith Health Services (Ghana): est un fournisseur d'équipements de protection individuelle, de consommables, de produits de soin des plaies et de médicaments contre le cancer pour les travailleurs de la santé.

- Gricd (Nigéria): est une startup spécialisée dans l’internet des objets (IoT) qui fournit une surveillance en temps réel pour les produits sensibles à la température.

-  Infiuss Health Limited: est une plateforme technologique qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour la gestion des essais cliniques.

- The Pathology Network (Kenya): est une technologie permettant aux médecins et aux hôpitaux de commander des tests, de prélever des échantillons, d'organiser des traitements et de les distribuer à un réseau mondial de pathologistes pour l'établissement de rapports.

-  Meditect (Côte d’Ivoire): a pour mission de digitaliser les acteurs de la chaîne de distribution des médicaments.

- Negus Med (Kenya): est une plateforme logistique intégrée de commerce électronique et d'intelligence artificielle qui fournit des services de distribution pour le traitement des plaies et les dispositifs chirurgicaux

- LifeBank (Nigéria): assure la livraison à la demande de sang et de produits sanguins aux établissements de santé en utilisant l'infrastructure de la chaîne du froid recommandée par l'OMS.

-  Lifestores Healthcare (Nigéria): est une startup spécialisée dans la construction d’une chaîne de pharmacies communautaires et de programmes de santé.

- OneHealth (Nigeria): est une plateforme de pharmacie et de soins de santé en ligne améliorant l'accès aux médicaments et fournissant une logistique de dernier kilomètre, ainsi que d'autres services de télémédecine, des tests de laboratoire et des consultations médicales.

-  Signalytic (Ouganda) est une plateforme de santé en ligne améliorant l'accès aux solutions et informations numériques dans les environnements à faibles ressources.

-  Valorigo (Congo): à travers sa plateforme Phati, permet aux utilisateurs de vérifier la disponibilité des produits de santé dans leur localité, de comparer les prix et d'être orientés vers la pharmacie la plus appropriée.

-  VaxiGlobal (Zimbabwe): fournit une technologie biométrique sans contact liée à un carnet de vaccination électronique pour garantir l'accès aux vaccins, vérifier la qualité des données et délivrer les vaccins.

-  Viebeg Technologies (Rwanda): offre un système de gestion des stocks et d'approvisionnement alimenté par l'Intelligence Artificielle pour les hôpitaux.

-  Xetova (Kenya): est une plateforme interactive conçue pour améliorer les performances sur le marché des achats en Afrique.

- Zinacare (Afrique du Sud): permet de commander des kits de tests de laboratoire à domicile ou des livres de tests par des agents avec des résultats en ligne en 24 heures pour tous les types de maladies et d'affections.

- Zuri Health (Zambia): connecte en ligne les patients avec des prestataires de services de santé certifiés.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank:Visa par l'AMMC du prospectus relatif à une émission obligataire subordonnée perpétuelle de CFG Bank

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.