Assurance : bonne évolution du secteur coté au 1er semestre 2022

| Le 25/9/2022 à 15:20
Hausse des primes émises, progression des résultats semestriels, recommandations des analystes… Voici comment évolue le secteur des assurances cotées.

L’indice sectoriel coté "Assurance" affiche une baisse limitée par rapport à celle du MASI, se situant à 3,7% depuis début 2022, contre 8,2% pour l’indice de référence de la cote.

Cet indice est composé de cinq valeurs : trois compagnies d’assurance, à savoir Sanlam Maroc (ex-Saham Assurance), Wafa Assurance, AtlantaSanad, et deux courtiers (Afma et Agma).

La baisse de cet indice est causée par Sanlam Maroc et Wafa Assurance qui ont lâché respectivement 13,7% et 11,3%.

Pour leur part, AtlantaSanad, Afma et Agma ont gagné 10,6%, 2,9% et 22,6%, dans l'ordre respectif.

Réalisations semestrielles en hausse

Globalement, les réalisations des compagnies d’assurance et des courtiers cotés au titre du premier semestre 2022 ont connu une évolution positive. Mais cette évolution enregistre quelques disparités, notamment en ce qui concerne le rythme de croissance de l’activité.

À rappeler que les primes émises par les compagnies d’assurance et de réassurance se sont établies à 29,7 MMDH à fin juin 2022 au Maroc, en hausse de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Joint par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations des assureurs au titre du premier semestre. "L’activité des assureurs a pu poursuivre sa croissance cette année. Les résultats des compagnies cotées sont globalement bons. Ils démontrent une forte résistance face au contexte économique qui demeure morose."

Quant aux facteurs ayant influencé l’activité des assureurs au premier semestre, notre interlocuteur indique que "les deux principaux sont l’amélioration de la sinistralité et la baisse des marchés financiers. L’activité des assureurs a bien profité du premier facteur. En ce qui concerne le deuxième, l’impact diffère d’une compagnie à l’autre puisqu’il est lié à la stratégie et à la gestion financières qui sont adoptées par ces compagnies".

Voici comment a évolué l'activité des assureurs cotés au premier semestre 2022 :

Wafa Assurance se démarque

Le groupe Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,89 MMDH en hausse de 7,7%, porté par la performance de l’activité au Maroc et à l’international. Le RNPG ressort à 554 MDH en forte progression de 47,4% par rapport à 2021, tiré par l’amélioration des indicateurs techniques et financiers de Wafa Assurance Maroc et la hausse de la rentabilité des filiales à l’international. Ces réalisations sont tirées par l’amélioration de la sinistralité et la progression des résultats financiers – malgré la baisse des marchés financiers.

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande dans son dernier Stock Guide d’accumuler le titre Wafa Assurance dans les portefeuilles, avec un cours cible de 4.419 dirhams, soit un potentiel d’appréciation de 2,7% (en comparaison avec le cours de clôture de 4.300 dirhams, observé ce vendredi). Cette recommandation repose sur les facteurs suivants :

> La solidité financière de l’assureur qui se traduit par une marge de solvabilité de 300%, ainsi que par sa capacité à maintenir son statut de leader en dépit d’un contexte sectoriel marqué par une rude concurrence.

> Les perspectives prometteuses qui se présentent pour WAA, notamment en Afrique, avec l’accélération de sa stratégie d’expansion à travers de nouvelles implantations prévues au cours des cinq prochaines années, afin d’atteindre un taux de couverture de 65% (contre 39% aujourd’hui).

> La diversification attendue de ses placements en intégrant d’autres classes d’actifs, notamment les OPCI, ce qui devrait réduire sa forte exposition sur les placements en actions cotées (27,6% en 2021).

Stagnation du résultat net de Sanlam Maroc

Sanlam Maroc a enregistré un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 8,3% à 3.367 MDH. Il a été porté par la bonne performance des activités Vie, en hausse de 5,5% à 525 MDH, et des activités Non-Vie, en progression de 8,8% à 2.841 MDH. Par contre, son résultat net ressort en stagnation à 191 MDH contre 189 MDH pendant la même période en 2021. Cette stagnation est liée principalement à l’impact de la contre-performance des marchés financiers.

BKGR recommande aux investisseurs de conserver le titre Sanlam Maroc dans les portefeuilles, avec un cours objectif de 1.416 dirhams. Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 13,2% (en comparaison avec un cours de 1.250 dirhams, observé ce vendredi).

D’après les analystes, les perspectives pour cette compagnie d’assurance en 2022 se présentent comme suit :

> Une meilleure dynamique de son activité commerciale, notamment en Vie (+6%) grâce au lancement prévu des produits en UC.

> Une réduction de ses placements en actions, ce qui devrait garantir une stabilité et moins de volatilité au niveau de son portefeuille.

> Un impact positif devant émaner de la création d’une joint-venture entre les groupes Sanlam et Allianz, à travers la réalisation d’économies d’échelle et la proposition de nouveaux produits diversifiés et innovants.

Légère amélioration des résultats d’AtlantaSanad

Le chiffre d’affaires consolidé d’AtlantaSanad s’est situé à 3.143 MDH au 1er semestre 2022, en progression de 2,4% par rapport au premier semestre 2021. Pour sa part, le résultat consolidé affiche une hausse de 4,2% pour s’établir à 229 MDH.

BKGR recommande d’accumuler le titre AtlantaSanad pour un cours objectif de 145 dirhams (contre un cours de 135 dirhams, observé ce vendredi), soit un potentiel de hausse de 7,4%. La recommandation de la société de recherche tient compte de l’amélioration attendue de son positionnement sectoriel, grâce à une stratégie commerciale agressive et à une solidité financière se traduisant par une marge de solvabilité très confortable de 220% en 2021.

S’y ajoutent une gestion financière efficace devant mener à une bonne progression du résultat financier, le développement escompté de l’activité Bancassurance suite à l’acquisition prévue avant fin 2022 de 12,8% du capital de CDM, ainsi qu'une politique généreuse en termes de distribution de dividendes (un D/Y 2021 de 4,3%).

Croissance à deux chiffres de l’activité d’Afma

Le groupe Afma a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 134,5 MDH contre 117,1 MDH pendant la même période en 2021, soit une progression de 15%. Cette performance s'explique par la réalisation de nouvelles affaires en 2022, et l’intégration du chiffre d’affaires des filiales acquises et entrées en périmètre de consolidation depuis le deuxième semestre 2021.

 

Agma n’a toujours pas publié ses réalisations à fin juin 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 180 MDH échangés au cours de la séance

    Alors que la séance du 16 avril n'est pas clôturée, l'immobilière affichait en début d'après-midi un volume d'échange dépassant 180 MDH, avec un peu plus de 5 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.