img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Assurances: 29,7 MMDH de primes émises à fin juin, une hausse de 5,3% (ACAPS)

Les primes émises par les compagnies d'assurances et de réassurance se sont établies à quelque 29,7 MMDH à fin juin 2022, en hausse de 5,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Voici ce qu'il faut retenir de l'activité du secteur des assurances au premier semestre 2022

Assurances: 29,7 MMDH de primes émises à fin juin, une hausse de 5,3% (ACAPS)
Par
Le 15 août 2022 à 18h14 | Modifié 15 août 2022 à 18h15

La dernière note des statistiques trimestrielles publiée ce lundi 15 août par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) fait état de l'amélioration de 6,8% des primes émises entre le premier et le deuxième trimestre 2022. Ainsi sur le seul deuxième trimestre, les compagnies d'assurances et de réassurance ont enregistré un chiffre de 14,4 MMDH portant le cumul depuis de la début de l'année à 29,7 MMDH.

Automobile et maladie portent toujours la Non-Vie

Sur la branche "Non-Vie", la progressions est de 5,2% à plus de 16,45 MMDH, tirée entre autres, par l'évolution les segments "Automobile" (+8,6%) et "Accidents corporels" (5,8%). Le segment "Incendie" a enregistré un recul de 4,2 % par rapport à fin juin 2021 à 1,4 MMDH. Voici les réalisations des principaux segments :

- Automobile : 7,7 MMDH (8,6%) porté essentiellement par la RC qui représente 6,3 MMDH (+8,5%)

- Accidents corporels : 2,6 MMDH (+5,8%) dont maladie représentant 2,2 MMDH (+6,7%)

- Assistance - crédit-caution : 1,08 MMDH (+ 8,5%)

- Évènements catastrophiques:  331,4 MDH (+8,4%)

La branche Vie survit grâce à l'épargne

La branche "Vie" a, pour sa part, enregistré une hausse de 5,3% à plus de 13,21 MMDH au terme des six premiers mois de l'année, notamment sous le poids du segment "Epargne- Supports Dirhams" (+9% à 10,67 MMDH). Les autres segments sont en recul à savoir : Décès (-1,6%) , Epargne Support Unités de compte (-18,2%).

Au seul deuxième trimestre de l'année en cours, l'ACAPS fait état d'une hausse des primes "Vie" de 11,8% à 8,14 MMDH et "Non Vie" de 0,8% à 6,21 MMDH.

Par ailleurs, l'Autorité fait savoir que les prestations et frais payés, au titre du deuxième trimestre 2022, se sont établis à près de 9,34 MMDH, en augmentation de 7,6% par rapport au T2-2021.

Les charges d'acquisition et de gestion se sont élevés, durant la même période, à 2,42 MMDH, en hausse de 4,7% par rapport à 2021.

Moins de placements sur l'immobilier et les taux

Les fonds placés ont, pour leur part, augmenté de 0,7% à 189,7 MMDH. Selon les données de l'ACAPS, les assurances ont préféré orienté leur placement durant ce deuxième trimestre sur les actions non cotées (+7,9%) et actions et parts des autres OPCVM (+6,5%). Peu ou pas de placement sur les actions cotées (+0,8%), les titres de participation (0%). Les actifs de taux et les placement immobiliers ont connu un léger recul avec respectivement -1,4% et -0,05%.

A date la structure des placements affectés est la suivante :

- Actifs de taux : 51%

- Actifs actions: 43%

- Immobilier : 3%

- Reste des actifs : 3%

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 août 2022 à 18h14

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité