χ

BHNS à Marrakech : plus de 6,4 MDH pour les études géotechnique et topographique

Comme Casablanca et Agadir, la ville de Marrakech se dotera bientôt de bus à haut niveau de service. Deux marchés ont été lancés pour la réalisation d’études topographique et géotechnique de quatre nouvelles lignes.

BHNS à Marrakech : plus de 6,4 MDH pour les études géotechnique et topographique

Le 6 septembre 2022 à 18h10

Modifié 6 septembre 2022 à 18h10

Comme Casablanca et Agadir, la ville de Marrakech se dotera bientôt de bus à haut niveau de service. Deux marchés ont été lancés pour la réalisation d’études topographique et géotechnique de quatre nouvelles lignes.

La société Bus City Motajadida, qui assure l’accompagnement du groupement des collectivités territoriales Marrakech Transport, a récemment lancé deux appels d’offres pour la réalisation d’études géotechnique et topographique des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à Marrakech.

Quatre lignes de BHNS, près de 53 km desservis

“Marrakech ne dispose actuellement d’aucune ligne BHNS”, apprend Médias24 auprès d’une source au sein de City Bus Motajadida.

“Nous allons d’abord lancer les travaux d’opérationnalisation des couloirs existants dans la ville afin qu’ils soient utilisables par les futures lignes de bus dans les meilleures conditions de circulation et de sécurité pour les usagers et voitures”, ajoute notre source.

“Relativement aux lignes BHNS, la ville ocre projette de réaliser quatre lignes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des études géotechnique et topographique en premier lieu. Ces études seront des données d’entrée aux études de l’avant-projet sommaire à venir”, conclut notre interlocuteur.

D’après les documents des deux marchés lancés, consultés par nos soins, les tracés des quatre nouvelles lignes se présentent comme suit :

  • La ligne T 01 : sur 16,8 km, elle relie le boulevard Hassan II à Sidi Youssef Ben Ali, en passant par Bab Doukkala et Jamae Lefna.

Les rues et boulevards traversés par cette ligne sont les suivants : la route d’Essaouira depuis Massira jusqu’à Bab Doukkala, l’avenue Ahmed Ouaqala vers Bab Nkob, l’avenue Mohammed V, la route du Barrage, le boulevard Al Yarmouk, la route d’Agdal, l’avenue Tassoultante, l’avenue Al Markeb, la rue Oulad Ben Sbaa qui contourne le complexe sportif Sidi Youssef Ben Ali, l’avenue Al Madarisse, l’avenue Al Msalla et la route des Remparts.

  • La ligne T 04 : sur 14,7 km, elle relie le boulevard Guemassa au Port sec, en passant par Jamae Lefna, le boulevard Doukkala et le boulevard Allal Al Fassi.

Les rues et boulevards traversés par cette ligne sont le boulevard Al Yarmouk, la route du Barrage, l’avenue Mohammed V, l’avenue Ahmed Ouaqala et l’avenue Allal Al Fassi, en passant par Marjane (N9) jusqu’au terminus de port sec.

  • La ligne T 05 : sur 10,2 km, elle relie le boulevard Bab Ghmat à la gare routière Al Azzouzia, en traversant Syba, Jamae El Fna, Koutoubia, le boulevard Doukkala et le quartier industriel Sidi Ghanem.

Dans le détail, les avenues traversées par la T 05 sont les suivantes : l’avenue des Nations unies, l’avenue du prince Moulay Abdellah et la RP 2008 jusqu’à la nouvelle gare routière de Azzouzia.

  • Enfin, la ligne T 06 : sur 11 km, elle traverse le quartier industriel Sidi Ghanem pour relier Tamansourte à Bab Doukkala.

Plus de 3,3 MDH pour la réalisation de l’étude géotechnique

La réalisation de l’étude géotechnique desdites lignes coûtera plus de 3,3 millions de DH (3.320.292 DH), selon les estimations de Bus City Motajadida.

Dans le détail, ce premier marché consiste en la réalisation :

– des études géotechniques permettant la réalisation des études d’avant-projet des futures lignes BHNS T 01, T 04, T 05 et T 06 ;

– des études géotechniques des ouvrages de dénivellation de circulation au niveau de certains points de congestion traversés par les lignes du BHNS ;

– de la mission d’auscultation des ouvrages d’art se trouvant sur le tracé des lignes BHNS.

L’ensemble de ces prestations permettra au maître d’ouvrage de disposer de l’ensemble des informations et caractéristiques relatives au sous-sol, nécessaires à la définition et à la conception de la plateforme du BHNS, des locaux éventuellement enterrés en stations ou inter-stations, des massifs de fondation des poteaux de lignes aériennes, d’éventuelles fondations pour ouvrages de franchissement inférieur et supérieur et des murs de soutènement, ainsi que pour des bâtiments techniques et des centres de maintenance et de remisage nécessaires aux études des projets des quatre lignes.

Ces prestations lui permettront également de posséder l’ensemble des informations et caractéristiques au sous-sol nécessaire à la définition et à la conception des ouvrages de dénivellation des points de congestion de circulation, de contrôler l’intégrité du béton des pieux par auscultation technique, mais aussi de connaître l’état de dégradation et d’évaluer l’intégrité structurelle des ouvrages d’art situés le long des lignes.

Ce marché est divisé en deux lots. Le premier, estimé à 1,63 MDH, concerne les lignes T 01 et T 04. Le second, estimé à près de 1,69 MDH, concerne les lignes T 05 et T 06.

Le délai d’exécution de chaque lot est fixé à 6 mois.

3,15 MDH pour la réalisation de l’étude topographique

Le second marché porte quant à lui sur la réalisation d’une étude topographique des quatre nouvelles lignes de BHNS à Marrakech, pour 3,15 MDH (3.150.333 DH).

Ce marché est divisé en trois lots. Le premier, estimé à 971.013 DH, concerne la ligne T 01. Le second, qui concerne la ligne T 04, est estimé à 871.164 DH. Le troisième, concernant les lignes T 05 et T 06, est estimé pour sa part à plus de 1,3 MDH.

Comme pour le premier appel d’offres, le délai d’exécution de chaque lot est fixé à six mois.

L’ouverture des plis du premier marché est prévue le 4 octobre. Celle du second, le 6 octobre.

Ci-dessous le tracé des quatre nouvelles lignes de BHNS prévues à Marrakech.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMORENTE INVEST : UN RENDEMENT DE 4,5 DH/ACTION RELATIF À L’ANNÉE 2020.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.