χ

Le réaménagement du point de passage Barrio Chino à l'étude par l'Espagne

Le ministère espagnol de l'Intérieur étudie le réaménagement du point de passage Barrio Chino, qui se trouve entre la ville de Nador et Melilia, indiquent des médias espagnols.

Le réaménagement du point de passage Barrio Chino à l'étude par l'Espagne

Le 16 août 2022 à 16h00

Modifié 16 août 2022 à 16h05

Le ministère espagnol de l'Intérieur étudie le réaménagement du point de passage Barrio Chino, qui se trouve entre la ville de Nador et Melilia, indiquent des médias espagnols.

Le réaménagement de ce point de passage, qui a été en juin dernier le théâtre d’une bousculade meurtrière ayant mené au décès de 23 migrants clandestins, sera entièrement pris en charge par l’Espagne, avec le soutien du fonds européen, ajoute la même source. 

Les médias espagnols critiquent l’infrastructure de ce point de passage. C’est le plus petit et le moins protégé. Il se trouve en pente descendante, et dispose d’un couloir très étroit, qui permet à peine le passage d’une personne à la fois.

Des sources proches du dossier ont déclaré à la presse espagnole que le point de passage de Barrio Chino sera notamment doté d’une clôture anti-escalade.

Toujours selon la même source, le ministère espagnol de l’Intérieur projette de mettre en place des systèmes de surveillance modernes au niveau des points de passage de Sebta et Melilia, notamment l’identification faciale et la saisie de données biométriques.

Pour le moment, ce passage est fermé depuis le déclenchement de la pandémie du Covid. Compte tenu de la reprise de l’opération Marhaba, le Maroc et l’Espagne ont ouvert le passage de Tarajal à Sebta, et celui de Beni Ensar à Melilia, les deux principaux.

Rappelons que la réparation des clôtures de Sebta et Melilia a été convenu en janvier 2019 par le Conseil des ministres d’Espagne; celles-ci présentant un degré important de détérioration. La première phase de ce programme a été entamé en novembre 2019. Le 19 juillet dernier, le gouvernement espagnol a approuvé la dernière phase à Sebta. Reste à présent l’achèvement les travaux au niveau des passages de Melilia, conclut la même source.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP: Indicateurs semestriels au 30 Juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.