Mutandis : chiffre d'affaires en hausse de 48% à fin juin 2022
Le groupe Mutandis a enregistré une forte hausse des volumes du ventes et de son chiffre d'affaires consolidé à fin juin. Il atteint 1 020 MDH, en progression de 48% par rapport à la même période en 2021.
"A périmètre constant (hors Season), le CA augmente de +14% vs S1 2021, tiré essentiellement par les volumes sur la quasi-totalité de nos catégories" note le groupe. Mutandis ajoute que la répercussion de la hausse des intrants se poursuit, avec des hausses de prix de vente globalement bien acceptées, et des volumes croissants.
Le segment 'détergents' a connu une hausse de 12% de son chiffre d'affaires à 329 MDH à fin juin. "Les volumes de ventes augmentent de +8% vs S1 2021, malgré les hausses de prix sur plusieurs catégories (poudre main, javel, nettoyant ménager...)" explique Mutandis. Cette variation est tirée par le CA de la poudre machine et du liquide vaisselle (+128% et +61% vs S1 2021).
Le segment 'produits de la mer' a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 27% à 254 MDH. "Les hausses de prix significatives à l’export n’ont pas eu d’impact sur les volumes vendus, demeurés stables sur le semestre" note le groupe.
Le segment 'bouteilles alimentaires' affichent une hausse de 8% de son chiffre d'affaires à 167 MDH. Les volumes de vente sont en forte hausse de 22%, suite à la forte hausse de la consommation due à la levée totale des restrictions sanitaires et la hausse des stocks de sécurité chez les clients.
Le segment 'jus de fruit' est le seul ayant affiché une baisse de revenus avec un chiffre d'affaires de 36 MDH, en retrait de 8%. Une baisse "équivalente à la baisse de ses volumes du fait de l’entrée d’un nouvel intervenant sur le marché".
La marque Season a permis de générer 235 MDH de chiffre d'affaires à fin juin. "Au cours du semestre, les ventes mensuelles de la gamme Season ont été conformes aux prévisions pour l’année 2022" note Mutandis.
Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives ont été entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives dès le quatrième trimestre 2022. Concernant les prévision financières du groupe, Mutandis indique que "malgré l’invasion de l’Ukraine survenue en février et les niveaux extrêmes des prix des intrants, nous sommes conformes aux prévisions. Nous anticipons une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021".
A fin juin, la dette bancaire s'allège, passant de 716 MDH à fin 2021 à 586 MDH au premier semestre 2022. A fin juin, les investissements atteignent 106 MDH.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!