Les banques reculent en bourse malgré la bonne évolution de leur activité au T1-2022

| Le 27/6/2022 à 16:20
La majorité des banques cotées à la bourse de Casablanca affiche une évolution baissière depuis le début de l’année. Un analyste nous explique que cette baisse n’est pas fondamentale vu que l’activité a bien évolué en début d’année. Des craintes commencent néanmoins à encercler le secteur.

L’indice sectoriel coté « Banques » affiche une baisse de 8,4%, cumulée depuis le début de cette année jusqu’à la clôture de la séance ce lundi 27 juin. En face, le MASI a lâché 10,3% durant la même période.

A noter que trois valeurs bancaires font partie des dix plus grosses capitalisations de la cote. Il s’agit de Attijariwafa Bank (AWB), Bank of Africa (BoA) et Banque populaire (BCP). Quand elles baissent, cela se répercute significativement sur le marché.

Toutes les valeurs qui composent cet indice reculent, à l’exception de Crédit du Maroc (CDM) qui avance de 16,5% pendant la même période. Ce titre bénéficie de l’annonce d’acquisition de la banque par le groupe Holmarcom.

BoA résiste face à la baisse en affichant un petit recul de 0,5%. C’est BMCI qui dégage la plus forte baisse (-23,8%). De leur côté, AWB, BCP et CIH ont cédé respectivement 12,7%, 9,2% et 5,6%.

Quelles sont les raisons à l’origine de la baisse des valeurs bancaires ? "La baisse de ce secteur n’est pas fondamentale. Il n’y a pas d’éléments factuels ou solides qui l’alimentent", répond un analyste joint par LeBoursier.

"Les valeurs bancaires sont impactées par la baisse générale du marché. La moitié des valeurs qui composent le secteur bancaire sont de grosses capitalisations. On les trouve donc dans tous les portefeuilles gérés par les gérants de fonds, et avec une grande pondération. En période de diminution et de manque de visibilité, les gérants de fonds réduisent la pondération des ces valeurs", ajoute-t-il.

Mais a priori, et sur la base des résultats publiés au titre du premier trimestre, l’activité du secteur se porte bien. "L’élément factuel sur lequel on peut se baser pour analyser l’évolution de ce secteur, ce sont les résultats publiés au titre du premier trimestre. Le secteur a dégagé de bons résultats en début d’année. Presque l’ensemble des banques cotées ont enregistré un PNB en progression. Le coût du risque du secteur est en amélioration et le résultat net global est en hausse de 28%."

"Cela montre que l’activité n’a pas été impactée par la conjoncture actuelle, du moins au premier trimestre de l’année", commente encore notre interlocuteur.

Des facteurs de risques sont présents

Quelques craintes cernent néanmoins le secteur pour le reste de l’année, en raison de la conjoncture marquée notamment par une augmentation de l’inflation.

"Nous manquons actuellement de visibilité. La situation se complique à l’échelle internationale et le risque inflationniste se renforce. Il faut savoir que le secteur bancaire figure parmi ceux qui sont le plus exposés au ralentissement de la croissance économique. Un ralentissement économique engendre une baisse de la demande des crédits", poursuit notre analyste.

"Si une hausse des taux - qui serait déclenchée par une éventuelle augmentation du taux directeur - s’ajoute à cette équation, cela devrait peser sur l’activité du secteur, qui souffrirait alors d’un baisse de la demande."

Les valeurs bancaires conservent un bon potentiel de hausse

BMCE Capital Global Research (BKGR) couvre 5 des 6 valeurs cotées, à savoir AWB, CDM, CIH, BCP et BMCI. Dans son dernier Stock Guide, cette société de recherche recommande aux investisseurs d’accumuler AWB, BCP et CIH, et de conserver BMCI et CDM. Les cinq banques comptent à hauteur de 26% de la capitalisation totale présentée dans le Stock Guide.

La société de recherche a fixé un cours cible de 500 dirhams pour AWB, contre 425,05 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce lundi). Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 17,6%.

Evolution du cours de AWB

Source : medias24.com

Pour sa part, BCP devrait atteindre un cours objectif de 280 dirhams contre 225 dirhams, soit une hausse potentielle de 9,8%.

Evolution du cours de BCP

Source : medias24.com

De leur côté, CIH, BMCI et CDM devraient respectivement atteindre un cours cible de 370 dirhams, 568 dirhams et 726 dirhams. Ces titres gardent ainsi un potentiel de hausse de 15,6%, 15,2% et 3,8%.

Evolution du cours de CIH

Source : medias24.com

Evolution du cours de BMCI

Source : medias24.com

Evolution du cours de BCP

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.