L’acquisition de CDM par Holmarcom aura un impact positif sur la banque (analyste)

M.Ett | Le 28/4/2022 à 16:12
Le titre Crédit du Maroc monte en bourse après l’annonce de la signature de l’accord pour l’acquisition de la banque par Holmarcom. Un analyste estime que CDM devrait tirer profit de cette opération, mais qu’il faut attendre aussi d’avoir plus de détails sur le plan de développement qui sera mené par Holmarcom avant de cerner ses perspectives d’évolution.

L’annonce faite, mercredi 27 avril, portant sur la conclusion d’un accord avec le groupe Crédit Agricole S.A (France) en vue de l'acquisition, par Holmarcom, de l’ensemble des parts détenues (78,7% du capital) par Crédit Agricole S.A. dans sa filiale marocaine, Crédit du Maroc (CDM) ; a généré une appréciation du titre ce jeudi 28 avril.

Pour rappel, les négociations entre les deux groupes ont commencé en septembre 2021.

Le titre CDM, qui suivait déjà une tendance haussière, a gagné 3,98% au cours de la séance de ce jeudi 28 avril, pour s’établir à un cours de 681,1 dirhams, après l’échange d’un petit volume de 175 titres.

Cette valeur dégage une hausse de 13,5% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce jeudi, dépassant largement la performance du MASI qui s’affiche dans le rouge (-1,6%) pendant la même période. Elle surperforme également, en termes d’évolution du cours en YTD, toutes les banques cotées qui affichent en grande majorité des variations négatives.

Evolution du cours du titre CDM

Source : medias24.com

A noter que conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires.

Rappelons que l’actionnariat de CDM en date du 9 juin 2021 est réparti comme suit :

-78,7% détenu par Crédit Agricole S.A (actionnaire étranger)

-10,7% détenu par Wafa Assurance (actionnaire marocain)

-10,5% détenu par d’autres actionnaires

Quelles sont les perspectives d’évolution de CDM post-acquisition ?

Joint par LeBoursier, un analyste de la place estime qu’« il est difficile de cerner toutes les répercussions de cette opération sur la banque. Son évolution dépendra de la stratégie du groupe Holmarcom, de la vision qu’il a pour la banque, des priorités qu’il compte soulever et du plan de développement qui sera fixé pour CDM. On attend donc la présentation qui sera faite par Holmarcom à l’issue de la finalisation de l’opération avant d’élaborer nos prévisions ».

Ses perspectives d’évolution dépendront également de sa clientèle et du changement qui pourrait avoir lieu après l’acquisition. « CDM a en grande partie des clients étrangers. La question qui se pose est de savoir si ces clients vont rester ou pas après le changement de l’actionnaire principal qui passera d’un actionnaire étranger à un actionnaire marocain », souligne notre interlocuteur.

La banque connaitra une phase transitoire. L’impact du changement de l’actionnariat n’aura pas lieu cette année. « On table sur le fait que CDM préserverait sa stratégie de développement au cours des premiers mois qui suivront l’acquisition. Elle passera du coup par une phase transitoire qui serait assistée par le groupe français. Le changement de stratégie, s’il devrait avoir lieu, se fera progressivement ».

Dans tous les cas, CDM devrait bénéficier de cette opération et de l’expertise de Holmarcom «dans le secteur financier en général et dans le domaine de l’assurance en particulier », d’après notre analyste.

Réalisations remarquables en 2021

« La banque a de bons fondamentaux. Certes, sa taille n’est pas comparable avec celle des autres banques notamment Attijariwafa Bank mais il reste un banquier solide », pense notre interlocuteur.

Les réalisations annuelles de CDM s’affichent en bonne mine en 2021. Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Crédit du Maroc s’est élevé à 2,45 MMDH, en hausse annuelle de 3,3%.

Le groupe fait partie des 3 banques ayant plus que doublé leur résultat net part du groupe (RNPG) en 2021.

Celui-ci s’est situé à 627,4 MDH, en hausse de 229,7 % par rapport à l’année 2020 bénéficiant ainsi d’une bonne dynamique commerciale et d’une amélioration du coût du risque.

La banque a même pu dégager un RNPG supérieurs à celui de l’exercice 2019. De plus, CDM a généré un rendement de 4,1%, soit le plus fort rendement des six banques cotées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.