Dostarlimab, un traitement prometteur à l'essai contre le cancer du rectum

D'après une étude clinique à petite échelle, 12 malades atteints d'un cancer du rectum eux ont vu leur tumeur disparaître six mois après la prise du médicament Dostarlimab, et ce sans aucun effet secondaire grave.

Dostarlimab, un traitement prometteur à l'essai contre le cancer du rectum

Le 10 juin 2022 à 14h48

Modifié 10 juin 2022 à 15h18

D'après une étude clinique à petite échelle, 12 malades atteints d'un cancer du rectum eux ont vu leur tumeur disparaître six mois après la prise du médicament Dostarlimab, et ce sans aucun effet secondaire grave.

L'étude publiée le 5 juin dans la revue scientifique New England Journal of Medecine rend compte d'un essai clinique américain. Elle a fait sensation dans le monde médical, suscitant l'espoir des patients.

Lors de cet essai clinique, douze patients atteints d'un cancer du rectum localement avancé ont arrêté tous les traitements habituels comme la chimiothérapie, la radiothérapie... Le médiacament Dostarlimab en monothérapie (un anticorps monoclonal anti-PD-1) leur a été administré toutes les trois semaines pendant les six mois de l'étude.

À la fin de l'essai, les 12 patients ont été suivis durant quelques mois, et aucun ne présentait la moindre trace de tumeur. Les symptômes les plus couramment constatés durant l'étude étaient les saignements rectaux (chez 88 % des patients), la constipation (chez 31%) et les douleurs abdominales (chez 25%). Aucun événement indésirable grave n'a été signalé.

"Bien que les résultats de notre étude soient prometteurs, d'autant plus que les 12 patients ont tous eu une réponse clinique complète, l'étude est de petite taille et représente l'expérience d'un seul établissement. Ces résultats doivent être reproduits dans une cohorte plus large qui équilibre les pratiques académiques et communautaires et assure la participation de patients d'un ensemble diversifié d'origines raciales et ethniques", soulignent les auteurs de cette étude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.