Ryad Mezzour : “Les exportations automobiles dépasseront les 100 MMDH en 2022”

Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, les exportations du secteur automobile atteindront les 105 MMDH en 2022 contre près de 84 MMDH en 2021. Tous secteurs confondus, les exportations marocaines pourraient dépasser les 330 MMDH.

Ryad Mezzour : “Les exportations automobiles dépasseront les 100 MMDH en 2022”

Le 23 mai 2022 à 16h15

Modifié 24 mai 2022 à 13h49

Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, les exportations du secteur automobile atteindront les 105 MMDH en 2022 contre près de 84 MMDH en 2021. Tous secteurs confondus, les exportations marocaines pourraient dépasser les 330 MMDH.

L’ensemble des exportations connaissent, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, une remarquable évolution. "En huit ans, l’évolution des exportations globales est exceptionnelle. On passe de 160 MMDH (milliards de dirhams) à 280 MMDH en 2019 ; puis à près de 330 MMDH en 2021. Le creux de 2020, on l’oublie", a déclaré Ryad Mezzour.

Invité par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD) et Maroc PME pour discuter des nouvelles orientations de la politique industrielle au Maroc, le ministre a décortiqué le chemin parcouru par le Royaume dans ce domaine, ainsi que l’aubaine que représente finalement la pandémie pour le pays.

L’exemple de l’automobile est bien évidemment présent. Un secteur dans lequel le Maroc affiche désormais la troisième meilleure compétitivité au monde après l’Inde et la Chine. Le taux d’intégration y est de 65%. L’objectif est d’atteindre 80%. "On y travaille tous les jours", a assuré le ministre.

En termes d’exportation, le ministre ajoute que "l’automobile aujourd’hui, c’est 80 MMDH. Le secteur finira certainement à plus de 105 MMDH en 2022. Cela évolue de manière incroyable".

"En termes de volume, le Maroc est le premier exportateur de voitures vers l’Union européenne devant la Chine, la Corée, le Japon, la Turquie... La voiture la plus vendue en Europe est fabriquée au Maroc", a-t-il poursuivi.

Ryad Mezzour a également cité l’aéronautique. Ce secteur, fortement touché pendant la pandémie, s’est remis de ces impacts et poursuit son évolution. Le Maroc affiche de grandes ambitions. "L’intégration a atteint 40%. Cela veut dire que 40% des pièces d’un avion sont faites ici. L’objectif est de porter ce taux à 50% à court terme", affirme-t-il.

"On commence déjà à sortir des bouts de fuselage. Quand on fabrique des moteurs, ce n’est pas visible même s’il faut de la précision, de la dextérité... Mais lorsque l’on produit 6 à 12 mètres de fuselage, là ça commence à impressionner les gens. C’est fait, et nous allons bientôt pouvoir le montrer dans l’avion le plus vendu au monde."

"Les bons de commandes sont pleins ; c’est parce que nous sommes les seuls dans cette région à pouvoir répondre à la demande", a encore déclaré Ryad Mezzour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.