χ

Voici les nouvelles conditions à respecter pour se rendre en Espagne

L’Espagne a assoupli les conditions sanitaires d’entrée pour les voyageurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne. Voici les mesures à respecter pour y accéder.

Voici les nouvelles conditions à respecter pour se rendre en Espagne

Le 23 mai 2022 à 16h39

Modifié 23 mai 2022 à 16h45

L’Espagne a assoupli les conditions sanitaires d’entrée pour les voyageurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne. Voici les mesures à respecter pour y accéder.

Depuis le 21 mai, tous les voyageurs arrivant en Espagne, quel que soit leur pays d’origine, doivent être munis de l’un des trois documents suivants :

Certificat de vaccination conforme aux exigences établies par le ministère espagnol de la Santé.

   . Le certificat de vaccination est valable à partir de 14 jours après la date d’administration de la dernière dose du schéma vaccinal complet. Il est valable jusqu’à 270 jours à compter de la date d’administration de cette dernière dose. Le certificat de vaccination avec un calendrier complet pour les personnes de moins de 18 ans n’a pas de date d’expiration.

   . Pour être valable, le certificat de vaccination doit faire état de l’administration d’une dose de rappel. Ces certificats sont considérés comme valables depuis le jour où la dose de rappel a été administrée.

Tout vaccin autorisé par l’Union européenne (Agence européenne des médicaments, EMA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est accepté. Les certificats avec des vaccins non autorisés par ces agences sont également acceptables, mais la dernière dose administrée doit être de l’un des vaccins autorisés.

OU

Certificat de test de diagnostic SARS-CoV-2 négatif. Les tests de type NAAT (PCR ou similaire) effectués dans les 72 heures précédant le départ vers l’Espagne, ou un test antigénique effectué dans les 24 heures précédant le départ vers l’Espagne, sont valables.

OU

Certificat de rétablissement délivré par l’autorité compétente ou par un service médical au moins 11 jours après la confirmation de l’infection au Covid-19 par un test PCR ou antigénique. Ces certificats seront valables 180 jours.

Si le passager ne dispose pas du certificat numérique Covid UE ou de l’équivalent UE, il devra remplir le formulaire de contrôle sanitaire SPTH. Le système envoie, par la suite, un code QR à présenter à la fois avant l’embarquement et à l’arrivée en Espagne.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter tout type de certificat. De plus, les passagers arrivant par voie maritime, ainsi que ceux arrivant dans les aéroports munis d’un certificat numérique Covid UE ou reconnu équivalent par la Commission européenne, n’auront pas à remplir le formulaire de contrôle sanitaire SPTH.

Notons que pour sortir du Maroc :

– Indépendamment des conditions requises par l’Espagne, les voyageurs marocains résidant au Maroc et les étrangers résidant au Maroc doivent présenter un pass vaccinal valide OU une attestation d’exemption de la vaccination anti-Covid-19.

– La dose booster (D3) est ainsi obligatoire si la deuxième dose vaccinale (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) remonte à plus de quatre mois.

– Pour les personnes n’ayant pas reçu une dose booster et qui sont récemment guéries du Covid-19, la 3e dose ne peut être administrée que 4 semaines (28 jours) après la date de l’infection. Ainsi, ces personnes peuvent quitter le territoire avec :

   . leur ancien pass vaccinal accompagné d’une attestation de guérison ou d’un test PCR négatif ;

   . en plus du résultat du test PCR ou du test antigénique rapide documentant la dernière infection.

Round-up. Voici les principales conditions d’entrée et de sortie du Maroc

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Modalités de participation à l'Assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"