Les ambitions de Kifal Auto après son rachat par Autochek
Le rachat de la start-up marocaine Kifal Auto par le Nigérian Autochek marque le premier exit du programme '212Founders'. Le cofondateur de Kifal nous explique les changements stratégiques et la complémentarité que ce rachat apportera au sein de la structure marocaine.

Les ambitions de Kifal Auto après son rachat par Autochek
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Brian Brequeville
Le 19 mai 2022 à 18h11
Modifié 19 mai 2022 à 18h42Le rachat de la start-up marocaine Kifal Auto par le Nigérian Autochek marque le premier exit du programme '212Founders'. Le cofondateur de Kifal nous explique les changements stratégiques et la complémentarité que ce rachat apportera au sein de la structure marocaine.
Le 19 mai, la start-up nigériane Autochek, qui vise à rendre l’achat de voiture plus accessible et plus abordable en Afrique, a annoncé avoir racheté la start-up marocaine Kifal Auto, opérant elle aussi dans le secteur automobile, pour assurer son expansion en Afrique du Nord.
La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans le monde des start-up marocaines. En effet, ce rachat marque le premier exit du programme d’accélération '212Founders'.
Kifal Auto est une plateforme d’intermédiation dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion. Elle effectue l’expertise, la cotation et le règlement des procédures administratives. Fondée en 2019, elle avait intégré la première cohorte de '212Founders' la même année, avant de bénéficier d’un financement début 2020 pour développer ses activités.
Après trois ans d’existence, la jeune entreprise a été rachetée. Une opération qui n’était prévue ni par le management de Kifal ni par ses actionnaires. "Aucun de nous n’avait l’intention de céder Kifal si tôt", nous confie le cofondateur de la start-up, Nizar Abdallaoui Maane. Mais avec une vision commune sur l’évolution de l’industrie des véhicules d’occasion et une nécessité d’être robuste sur le plan capitalistique dans ce domaine d’activité, "cela faisait véritablement sens de poursuivre l’aventure avec un autre acteur. Le fait est qu’à deux, on va plus loin et plus vite", justifie-t-il.
Quid de l’avenir des activités de cette start-up, et que sait-on de son acquéreur ?
Autochek, un acteur d’intermédiation et de financement
Autochek est une start-up nigériane déjà présente sur différents marchés ouest-africains et est-africains (Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya et Ouganda). Quel est son business model ? "Le cœur de métier de Kifal Auto, c’est l’intermédiation CtoC. Concernant Autochek, leur marketplace fait de l’intermédiation en CtoB. Autrement dit, ils mettent en relation des vendeurs avec un réseau de garagistes partenaires. Puis, par la suite, ils mettent ces garagistes partenaires en relation avec des acheteurs potentiels", nous indique Nizar Abdallaoui Maane.
L’autre atout d’Autochek, c’est qu’elle facilite l’accès au financement. "Ils ont principalement construit leur proposition de valeur autour du financement. 90% des véhicules vendus par l’entreprise le sont avec une solution de financement. Ces offres sont opérées par 70 partenaires financiers, dont un détenu par Autochek", précise l’entrepreneur.
Cet atout permet à la start-up nigériane de vendre un véhicule avec une offre clé en main, dont la mensualité du client comprend l’assurance, la maintenance et la garantie sur ses ventes en BtoC.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Brian Brequeville
Le 19 mai 2022 à 18h11
Modifié 19 mai 2022 à 18h42