Allégement du déficit de liquidité bancaire et baisse de la volumétrie sur l'obligataire (BKGR)

M.Ett | Le 4/5/2022 à 18:56
BKGR revient sur l’évolution récente des marchés obligataires et monétaires. Contacté par LeBoursier, un directeur d’une salle des marchés de la place livre ses prévisions par rapport à l’évolution de ces marchés pour les prochaines semaines.

Le marché monétaire connait un allégement du déficit de liquidité bancaire. De son côté, le marché obligataire est marqué par une faible levée du Trésor sur le marché primaire et une baisse de la volumétrie sur le marché secondaire. C’est ce qui ressort de la dernière note hebdomadaire « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR), arrêtée le 28 avril, portant sur l’évolution des marchés monétaires et obligataires.

Dans le détail, le déficit de liquidité bancaire s’est allégé de 3,98% pour s’établir à -82,4 milliards de DH en moyenne hebdomadaire.

De leur côté, les avances à 7 jours de la Banque Centrale ont diminué de 8.870 MDH pour se fixer à 39.290 MDH.

Pour leur part, les placements du Trésor semblent avoir légèrement augmenté comme l’indique l’encours quotidien maximal qui se fixe à 12.900 MDH au 25 avril, contre un encours quotidien maximal de 10.900 MDH courant la période précédente.

Enfin, le TMP ressort stable à 1,5% tandis que le MONIA se hisse à 1,468% contre 1,425% à la fin de la période précédente.

Sur la prochaine période, BKGR prévoit que Bank Al-Maghrib devrait fortement augmenter son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 49 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 39,3 MMDH la semaine précédente.

Par ailleurs, un directeur d’une salle des marchés de la place, contacté par LeBoursier, indique : « Il y a eu une demande importante pour le cash cette dernière semaine. Cela s’explique par l’effet de la fête du Aid et du weekend prolongé. Normalement, il ne devrait pas y avoir de besoins importants sur les prochaines semaines ».

Baisse de la volumétrie sur le marché obligataire secondaire

En ce qui concerne le marché obligataire, le Trésor a effectué une seule levée sur la ligne 26 semaines pour un montant de 300 MDH et au taux limite de 1,6000%.

Dans ce sillage, la courbe des taux primaires a enregistré une hausse de +11 pbs à 1,6000% sur ladite maturité.

La volumétrie globale enregistrée sur le marché secondaire est ressortie en baisse pour se fixer à 6,7 MMDH, contre 12,7 MMDH une semaine auparavant, avec près de 42% des échanges polarisés sur les maturités moyen-terme.

Concernant la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées sur la ligne 2 ans avec une baisse de 7,2 pbs à 1,83% et sur la ligne 10 ans avec une hausse de 7,1 pbs à 2,53%.

Les placements de l’Argentier du Royaume semblent se situer à des niveaux plutôt élevés, confirmant ainsi la relative détente de la pression budgétaire. BKGR prévoit ainsi que cette situation devrait permettre à la courbe des taux de poursuivre sa stabilité et probablement de maintenir son allure lors des prochaines adjudications.

Notre interlocuteur prévoit que : « Le marché reste attentif par rapport à l’évolution des besoins de l’Etat dans la mesure où il y a toujours une hausse importante des prix des matières premières et des goulots d’étranglement à la chaîne d’approvisionnement, s’ajoute à cela la guerre en Ukraine qui semble pour l’instant ne pas trouver de solution. Ces trois paramètres sont très importants pour le marché, parce qu’ils président de l’évolution des prix des matières premières à l’international et automatiquement de l’inflation et du déficit de la balance commerciale ».

« Le Trésor devrait terminer cette année conformément à la LF dans le sens où il n’y aura pas de besoins exceptionnels. Toutefois, on constate une volatilité au niveau de la courbe des taux. Le marché est très attentif à chaque information que ça soit sur l’échelle nationale ou internationale ».

La courbe devrait connaitre une volatilité. Mais il reste difficile de prévoir si la courbe suivrait une tendance haussière ou baissière, d’après notre interlocuteur qui explique : « Il est prématuré d’établir des prévisions en cette période par rapport à la trajectoire qui sera empruntée par la courbe. Pour l’instant, le marché ne connait pas une évolution stable. Si le Trésor lève un montant important, automatiquement on aura une hausse de la courbe ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.