Incertitudes et interrogations autour de la mort d'un étudiant marocain en France, tué par la police

Un étudiant marocain âgé de 26 ans est décédé, le samedi 22 avril, des suites des balles tirées par la police de Blois, sous prétexte de légitime défense. La mort du jeune homme soulève les doutes de sa famille et des internautes qui ont lancé le hashtag "Justicepourzakaria".

Incertitudes et interrogations autour de la mort d'un étudiant marocain en France, tué par la police

Le 29 avril 2022 à 16h17

Modifié 29 avril 2022 à 17h01

Un étudiant marocain âgé de 26 ans est décédé, le samedi 22 avril, des suites des balles tirées par la police de Blois, sous prétexte de légitime défense. La mort du jeune homme soulève les doutes de sa famille et des internautes qui ont lancé le hashtag "Justicepourzakaria".

Âgé de 26 ans, Zakaria Mennouni résidait en France depuis septembre 2021. Étudiant à l'École supérieure de commerce d'Amiens, il effectuait, depuis mars 2022, un stage à la Biscuiterie St Michel en tant qu'assistant en administration des ventes.

Le jeudi 21 avril, le jeune homme déambulait pieds nus dans les rues de Blois, vêtu d’un t-shirt noir et d’un boxer, rapportent des médias français. Ensanglanté du thorax à la taille, il était armé d’un couteau, poursuit la même source.

Alors qu'il se trouvait à l’entrée d’une résidence pour seniors, des policiers lui ont demandé de lâcher son arme, mais il s'est dirigé vers eux, menaçant, selon ces sources. Il a alors été fait usage une première fois, par un policier, d'un taser sans effet, puis de plusieurs tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) également sans effet, note un communiqué du procureur de Blois, Frédéric Chevallier, cité par les médias français.

"Au contraire, l'individu s'avançait vers les policiers", a souligné le procureur ajoutant, "qu'à ce moment, un policier faisait usage de son arme de service, un Sig Sauer 9 mm, à quatre reprises". Atteint d'un tir au thorax, l'étudiant n'a pu être maîtrisé qu'après un ultime tir de LBD, poursuit-on.

Admis au centre hospitalier de Blois, le jeune homme dont le pronostic vital était engagé a été opéré. Malheureusement, le samedi 22 avril, il a décédé des suites des balles tirées par la police.

"En l'état des investigations menées, l'usage de l'arme de service par un policier est analysé comme entrant dans un cas de légitime défense à une attaque par un homme armé", a indiqué le procureur de Blois. "Une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur les policiers" a été confiée à la police judiciaire de Tours, a-t-il précisé.

Toujours sous le choc, la famille du défunt, notamment son père, a refusé de croire aux explications officielles de la police française, qualifiant la mort de son fils de "meurtre indéniable".

Des appels à témoin et des hashtags "Justicepourzakaria" ont par ailleurs été lancés par des internautes, à la suite du décès de l'étudiant marocain qui, d'après le magistrat, souffrait d'angoisses aux origines indéterminées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sais-tu que? 🤔 (@saistu.que)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.