1,58 MMDH d’investissements publicitaires au premier trimestre 2022 (GAM)
Les montants investis lors des quinze premiers jours de ce Ramadan ont également augmenté de 11% en comparaison au Ramadan 2021.
A l’occasion du "Grand ftour des annonceurs", organisé le mercredi 20 avril par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), les investissements publicitaires réalisés au cours des trois dernières années ont fait l’objet d’un focus chiffré.
En termes d’investissements publicitaires annuels, le GAM a indiqué qu’en 2021, 7,11 MMDH ont été investis par les annonceurs, soit une hausse de 7% par rapport à 2020 (6,63 MMDH).
En 2019, le montant des investissements publicitaires a atteint 7,24 MMDH, soit 8% de plus qu’en 2020 (6,63 MMDH), année qui a connu un repli dû à la pandémie de Covid-19 et au confinement.
Lors du premier trimestre 2022, 1,58 MMDH ont été investis dans les publicités par les annonceurs membres du GAM. Un montant légèrement inférieur (-1%) au premier trimestre 2021 (1,59 MMDH), mais dans la lignée de la croissance observée depuis le premier semestre 2019 (1,42 MMDH).
Un niveau de croissance soutenu de l’ordre de 5% lors des trois premiers mois de 2020 (1,5 MMDH), et de 6% de janvier à mars en 2021.
L’évolution des investissements pendant Ramadan
Les investissements publicitaires de Ramadan 2022 ont atteint 561 MDH, en hausse de 11% par rapport à la même période l’an dernier.
En termes de répartition de ces investissements par support, certains supports ont vu leur part progresser, mais au détriment de la presse. Au premier rang, la télévision s’affiche comme le support publicitaire dans lequel les annonceurs membres du GAM ont investi 364 MDH en 2022, contre 332 MDH en 2021 (+10%). Elle est suivie de l’affichage public, également en hausse de 12% en 2021, passant de 66 MDH à 74 MDH en 2022.
La dernière marche du podium est occupée par la radio, dont les investissements ont connu une hausse de 22% lors du Ramadan 2022, avec 69 MDH contre 56 MDH en 2021.
En quatrième position figure le digital, où 36 MDH ont été investis contre 28 MDH pendant le dernier Ramadan (+30%), soit la plus forte progression enregistrée.
Enfin, les chiffres des investissements dans les supports de la presse sont en baisse (-22%). Ils étaient de 22 MDH en 2021 et n’ont pas dépassé les 17 MDH en 2022.
Le GAM indique également que les salles de cinéma ont fait leur apparition dans l’éventail des supports publicitaires qu’il a privilégiés. Ses membres y ont investi un million de dirhams pendant ces deux premières semaines de Ramadan.
L’alimentaire et les télécoms investissent le plus
Le secteur de l’alimentation a accaparé 22% des annonces publicitaires lors des quinze premiers jours de ce Ramadan, contre 17% en 2021.
La part des annonces publicitaires du secteur de l’assurance/finance a plus que doublé, atteignant 7% contre 3% pendant la première quinzaine de Ramadan 2021.
Les investissements publicitaires en lien avec le secteur des administrations a atteint 9% en ce mois de Ramadan, alors qu’il ne dépassait pas les 6% pendant la première quinzaine de Ramadan 2021.
Concernant les annonces publicitaires du secteur du BTP, elles sont quasiment restées stables, passant de 5 à 6% seulement. Le secteur de la boisson s’est stabilisé à hauteur de 4%, au même titre que les annonces dédiées, entre autres, aux produits de beauté et appareils ménagers (27%).
En revanche, le secteur de la banque et assurance a vu sa part diminuer de 13 à 8%, à l’instar de celle des télécommunications, qui a baissé de 22 à 20%.
À découvrir
à lire aussi
Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
La CDG lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du RCAR. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.
Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.
Article : Tanjazz de retour à Tanger du 18 au 20 septembre
Après une pause en 2025, Tanjazz revient à Tanger pour sa 23e édition. Le festival prévu du 18 au 20 septembre, a déjà annoncé les premiers noms de sa programmation, dont le duo mexicain Rodrigo y Gabriela et le chanteur de flamenco Diego El Cigala.