Tanger : inauguration de la trémie de Gzenaya
La trémie, réalisée sur une longueur de 700 mètres, comprend deux voies dans chaque direction au niveau de la commune de Gzenaya (sud de Tanger).
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement et de mise à niveau de la commune, réalisé en partenariat avec la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN) et la commune territoriale de Gzenaya.
Cette trémie se situe entre deux giratoires, à l’intersection de la route nationale n°1 et les routes préfectorales n°4600 et n°4601.
Cet axe connaît un trafic de plus de 48.000 voitures par jour, selon les statistiques de l’année 2021, avec un plafond d’environ 400 voitures par heure.
La nouvelle trémie contribuera donc à la fluidification de la circulation routière, à la réduction de la congestion routière et à l’amélioration des infrastructures routières à l’entrée de Tanger et au niveau de la zone de Gzenaya, tout en facilitant l’accès au centre de Gzenaya et à la zone franche, ainsi qu’à la zone industrielle.
"La trémie a été réalisée avec un budget global d’environ 120 millions de dirhams, dans un délai record ne dépassant pas les 5 mois, y compris en tenant compte des normes techniques en vigueur au niveau international", indiquent la wilaya de la région et l’APDN dans un communiqué conjoint.
Une attention particulière a été accordée aux abords (à l’environnement avoisinant) afin de créer une valeur ajoutée en termes d’aménagement de l’espace, et ce, par l’aménagement des places publiques voisines avec des espaces verts dotés d’éclairages publics et d’autres équipements urbains.
à lire aussi
Article : Le Nouvel an de l'hégire (1er Moharram) sera célébré ce mercredi 17 juin au Maroc
Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1448 correspondra au mercredi 17 juin 2026, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Article : Adouls : la Cour constitutionnelle valide l’essentiel de la réforme, mais écarte plusieurs dispositions
Saisie par 93 députés avant la promulgation du texte, la Cour a déclaré non conformes des articles touchant aux incompatibilités professionnelles, aux personnes en situation de handicap, au témoignage collectif dit “lafif” et à l’organisation des instances représentatives. Le texte devra donc être corrigé sur ces points, sans remettre en cause le cœur de la nouvelle loi 16.22.
Article : En commission, les conseillers votent la nationalisation de la Samir et le plafonnement des hydrocarbures
Deux propositions de loi portant sur les hydrocarbures et la Samir ont été récemment adoptées en commission à la Chambre des conseillers. Un vote "surprise" rendu possible par un rapport de forces numérique défavorable à la majorité, lors d’une séance où l’opposition était majoritaire en nombre. Si ces textes ont franchi l’étape de la commission, leurs promoteurs sont conscients qu’ils ont peu de chances d’être adoptés en plénière.
Article : Retail : la guerre silencieuse pour conquérir le panier des Marocains
Pendant longtemps, les courses du quotidien se sont surtout jouées entre l’épicier du quartier, le grossiste et quelques grandes surfaces. Ce modèle commence à se fissurer. Entre fusion capitalistique, rachats d’enseignes, master-franchises, centrales d’achat, logistique commune et formats de proximité, les grands opérateurs installent peu à peu des réseaux capables d’accompagner le consommateur du café du matin aux achats du week-end. Non sans bousculer les équilibres.
Article : Crédit du Maroc : ce que cache l’augmentation de capital à 699 MDH
Depuis son passage sous le contrôle de Holmarcom, Crédit du Maroc a changé de rythme. La banque affiche des bénéfices en hausse, prépare son plan CDM Boost 2028, et propose désormais à ses actionnaires de suivre le mouvement via une opération ouverte du 26 juin au 16 juillet. Derrière le prix fixé à 938 DH par action, le marché devra surtout juger si cette nouvelle étape confirme une trajectoire ou ouvre un pari plus large. Décryptage.
Article : Nador West Med : derrière le port, le pari industriel de l’Oriental
ROUND UP. Prévu pour entrer en service fin 2026, Nador West Med se construit déjà au-delà de ses quais : routes dédoublées, future autoroute vers Guercif, projets chinois dans l’éolien, les pneus et les alliages, ambition énergétique autour du GNL et de l’hydrogène vert. L’enjeu est désormais de transformer cette infrastructure en véritable moteur économique régional.