Pedro Sánchez : ce qu’il a dit lors de sa rencontre avec la presse

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a notamment mis l’accent sur les objectifs communs de l’Espagne et du Maroc, en particulier sur le front des énergies renouvelables. 

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, lors de sa dernière visite au Maroc.

Pedro Sánchez : ce qu’il a dit lors de sa rencontre avec la presse

Le 8 avril 2022 à 12h25

Modifié 8 avril 2022 à 15h03

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a notamment mis l’accent sur les objectifs communs de l’Espagne et du Maroc, en particulier sur le front des énergies renouvelables. 

L’Espagne peut jouer un rôle important pour l’Afrique et, sans doute, pour le Maroc au sein de l’Union européenne (UE), de même que le Maroc peut jouer et joue un rôle déterminant pour l’Espagne et l’UE au sein de l’Union africaine.

C’est ce qu’a déclaré Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, lors d’un point de presse le jeudi 7 avril à Rabat, à l’occasion de la visite qu’il effectue au Maroc à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Le Maroc et l’Espagne ne partagent pas uniquement une proximité géographique, mais également une volonté d’aller de l’avant pour promouvoir la relance économique, moderniser le tissu productif et développer les investissements mutuels, a-t-il ajouté.

En ce sens, le président du gouvernement espagnol a relevé que l’Espagne est un partenaire prioritaire pour le Maroc, aussi bien au niveau des relations commerciales que des investissements, et inversement.

"Nous avons des objectifs communs, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en vue d’assurer le progrès des deux pays, ainsi que la stabilité économique et la prospérité de l’Afrique et de l’Europe", a soutenu Pedro Sánchez.

Le Maroc et l’Espagne peuvent jouer un rôle déterminant en matière de stabilité politique, de développement socio-économique et de transition énergétique aussi bien en Europe qu’en Afrique, a-t-il assuré.

L’interdépendance entre les deux pays dans tous les domaines est une réalité indéniable. Il est de la responsabilité des deux gouvernements de renforcer et de resserrer les liens d’amitié et la relation stratégique bilatérale, a-t-il soutenu.

Le gouvernement espagnol souhaite que la nouvelle étape des relations bilatérales soit basée sur des principes solides identifiés dans une feuille de route claire, qui permette de gérer les questions d’intérêt de manière concertée dans le cadre du bon voisinage, loin des actes unilatéraux, a-t-il insisté.

Pedro Sánchez a rappelé que l’audience que lui a accordée le Roi Mohammed VI a été l’occasion d’aborder et de définir une nouvelle feuille de route "durable et ambitieuse", qui guidera cette nouvelle phase entre les deux pays. Il a aussi mis l’accent sur la déclaration conjointe adoptée au terme de ses discussions avec le souverain, notamment la nouvelle feuille de route.

Celle-ci comprend plusieurs éléments, dont la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises qui sera rétablie de façon ordonnée, le rétablissement immédiat et de façon graduelle des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays, jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences, ainsi que les préparatifs de l’opération Paso del Estrecho/Marhaba.

Le président du gouvernement espagnol a également évoqué la réunion prochaine du Groupe permanent hispano-marocain sur la migration et la création d’autres groupes dans les domaines économique, énergétique, sportif, culturel et des infrastructures, entre autres.

Les résultats des activités de ces groupes de travail seront soumis à la Réunion de haut niveau, prévue avant la fin de l’année, a-t-il précisé.

Les deux Royaumes ouvrent ainsi une nouvelle page dans leur longue histoire commune. Elle permettra de relever les défis en toute sérénité et de tirer profit des multiples opportunités d’avenir, à la faveur d’une collaboration étroite et mutuellement bénéfique, a encore souligné le président de l’exécutif espagnol.

"Nous entamons cette nouvelle étape dans la relation entre l’Espagne et le Maroc avec espoir et responsabilité, car elle contribuera concrètement à garantir les intérêts, la stabilité et l’intégrité de nos deux pays", a conclu Pedro Sánchez.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.