Commerce extérieur : lancement de la plateforme digitale “Africa E-Trade Hub”
L’Alliance africaine pour le commerce électronique, en partenariat avec la Banque africaine de développement, a lancé le 31 mars dernier à Mombasa, au Kenya, l’Africa E-Trade Hub.
Cette plateforme a été mise en place à la suite du travail collaboratif effectué par les membres de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), dont le Maroc fait partie en tant que membre fondateur, à travers Portnet, un guichet unique national des procédures du commerce extérieur, indiquent Portnet et l’AACE dans un communiqué conjoint.
L’objectif principal de cette plateforme est de fournir un portail d’informations commerciales qui centralise les procédures d’importation, d’exportation et de transit des pays africains, ainsi que l’échange de données et de documents électroniques entre pays africains.
La plateforme se décline en deux volets :
- La mise en place d’un portail du commerce extérieur "Africa Trade Portal" afin de promouvoir le commerce international. Il contient, pour chaque pays et chaque région économique, les formalités du commerce, les statistiques, les coûts, les acteurs de la logistique et le top 100 des importateurs et exportateurs.
- La mise en place de l’African Trade Document Exchange Hub, une plateforme d’échange de documents électroniques commerciaux entre pays africains, tels que les certificats d’origine et phytosanitaires afin de faciliter, d’accélérer et de fiabiliser les traitements, et ainsi de réduire les délais et les coûts.
L’Africa E-Trade Hub a également pour objectif d’offrir une visibilité au grand potentiel des marchés africains, dans la perspective de susciter un développement progressif du commerce intra-africain et d’accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.
Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.
Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.
Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]