L’envasement des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi a atteint un niveau critique

L’utilisation du dragage comme ultime mesure curative donne une idée de la situation critique, liée à l'envasement, des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi. D’autres barrages ont été surélevés pour tenter de récupérer leur capacité perdue.

L’envasement des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi a atteint un niveau critique

Le 8 avril 2022 à 16h53

Modifié 8 avril 2022 à 18h39

L’utilisation du dragage comme ultime mesure curative donne une idée de la situation critique, liée à l'envasement, des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi. D’autres barrages ont été surélevés pour tenter de récupérer leur capacité perdue.

L'envasement des barrages est de plus en plus problématique à mesure que la pénurie d’eau s’accentue. Ce phénomène naturel, dû à l’érosion des sols en amont des barrages, cause une perte de la capacité de stockage de l’ordre de 75 millions de m3 annuellement.

Pis, d’après Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, le tiers (1,6 MMm3) des réserves d’eau stockées dans les barrages (5,4 MMm3) est inexploitable en raison de la vase.

En conséquence, le ministère de tutelle n’a d’autre choix que d’atténuer ce phénomène. D’autant que certains barrages ont atteint un niveau critique. C’est le cas des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi. Les interventions sur ses édifices constituent les deux seules expériences de désenvasement des retenues de barrages par dragage.

“Mais cette technique reste un recours ultime dans le cas où l’envasement d’une retenue atteindrait des niveaux très critiques. Car son coût est très élevé en termes de mètre cube de capacité récupérée,” précise le ministère de l’Equipement et de l’eau à Médias24.

Le dragage n’est pas l’unique levier à actionner pour atténuer l’envasement. Pour les barrages de Lalla Takerkoust, El Kansera, Oued Mellah et S.M.B. Abdellah, c'est la surélévation qui a été retenue pour récupérer une partie de leur capacité perdue par envasement.

“Pour d’autres, la surélévation est en cours de travaux ou de lancement ; à savoir les barrages Mohammed V, Mokhtar Soussi et Ibn Battoutta”, complète la même source.

Tranche morte et aménagement des bassins versants

Des mesures préventives contre l’envasement des barrages sont également mises en place au moment de la conception des ouvrages. Notamment la réservation d’une tranche morte dimensionnée pour la durée de vie du barrage. 

Cette tranche est destinée au stockage des sédiments, “en vue de garantir les objectifs en matière de régularisation des eaux par ces ouvrages”, affirme le département de l'Eau, sollicité par Médias24.

En outre, l’aménagement des bassins versants peut s'avérer efficace, à travers la promotion d’une gestion conservatrice des sols à l’amont, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Mais cette mesure appliquée par le haut-commissariat des Eaux et forêts se heurte à des obstacles liés au statut de la terre, réduisant de fait son efficacité. 

D’autres techniques préventives sont utilisées afin de réduire l’érosion des sols. Les plantations d’arbres et d’arbustes fourragers réduisent l’érosion de 25%, alors que la construction de terrasses permet sa diminution à hauteur de 75%.

Enfin, le ministre de l’Equipement et de l’eau cite les seuils et les barrages de protection comme solutions pour protéger les grands barrages à l’aval, en retenant une partie de l’érosion à l’amont. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.