L’envasement des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi a atteint un niveau critique
L’utilisation du dragage comme ultime mesure curative donne une idée de la situation critique, liée à l'envasement, des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi. D’autres barrages ont été surélevés pour tenter de récupérer leur capacité perdue.
L'envasement des barrages est de plus en plus problématique à mesure que la pénurie d’eau s’accentue. Ce phénomène naturel, dû à l’érosion des sols en amont des barrages, cause une perte de la capacité de stockage de l’ordre de 75 millions de m3 annuellement.
Pis, d’après Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, le tiers (1,6 MMm3) des réserves d’eau stockées dans les barrages (5,4 MMm3) est inexploitable en raison de la vase.
En conséquence, le ministère de tutelle n’a d’autre choix que d’atténuer ce phénomène. D’autant que certains barrages ont atteint un niveau critique. C’est le cas des barrages de Sidi Driss et Mechraa Homadi. Les interventions sur ses édifices constituent les deux seules expériences de désenvasement des retenues de barrages par dragage.
“Mais cette technique reste un recours ultime dans le cas où l’envasement d’une retenue atteindrait des niveaux très critiques. Car son coût est très élevé en termes de mètre cube de capacité récupérée,” précise le ministère de l’Equipement et de l’eau à Médias24.
Le dragage n’est pas l’unique levier à actionner pour atténuer l’envasement. Pour les barrages de Lalla Takerkoust, El Kansera, Oued Mellah et S.M.B. Abdellah, c'est la surélévation qui a été retenue pour récupérer une partie de leur capacité perdue par envasement.
“Pour d’autres, la surélévation est en cours de travaux ou de lancement ; à savoir les barrages Mohammed V, Mokhtar Soussi et Ibn Battoutta”, complète la même source.
Tranche morte et aménagement des bassins versants
Des mesures préventives contre l’envasement des barrages sont également mises en place au moment de la conception des ouvrages. Notamment la réservation d’une tranche morte dimensionnée pour la durée de vie du barrage.
Cette tranche est destinée au stockage des sédiments, “en vue de garantir les objectifs en matière de régularisation des eaux par ces ouvrages”, affirme le département de l'Eau, sollicité par Médias24.
En outre, l’aménagement des bassins versants peut s'avérer efficace, à travers la promotion d’une gestion conservatrice des sols à l’amont, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Mais cette mesure appliquée par le haut-commissariat des Eaux et forêts se heurte à des obstacles liés au statut de la terre, réduisant de fait son efficacité.
D’autres techniques préventives sont utilisées afin de réduire l’érosion des sols. Les plantations d’arbres et d’arbustes fourragers réduisent l’érosion de 25%, alors que la construction de terrasses permet sa diminution à hauteur de 75%.
Enfin, le ministre de l’Equipement et de l’eau cite les seuils et les barrages de protection comme solutions pour protéger les grands barrages à l’aval, en retenant une partie de l’érosion à l’amont.
À découvrir
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.