Les détails de l’accord de coopération en matière de sécurité entre le Maroc et l’Espagne
Publié dans le Journal officiel espagnol ce jeudi 7 mars, l’accord conclu entre le Maroc et l’Espagne, portant sur la coopération en termes de sécurité et de lutte contre la criminalité, entrera en vigueur le 30 avril 2022 pour une durée indéterminée.
Signé le 13 février 2019, l’accord de sécurité entre les deux pays a été publié dans le Journal officiel espagnol (BOE), ce jeudi 7 avril 2022, jour de la visite à Rabat du premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.
Les ministères de l’Intérieur marocain et espagnol sont les organes compétents pour la mise en œuvre de cet accord qui porte sur différentes actions pénales, dont le terrorisme, les crimes contre la propriété, le trafic illégal de stupéfiants, l’exploitation sexuelle des mineurs, la traite des êtres humains et l’immigration clandestine.
L’enlèvement, l’extorsion, le vol, le trafic ainsi que le commerce illégal d’armes font également partie des actions pénales de l’accord de coopération. Au même titre que le blanchiment d’argent, le faux monnayage, le vol et le commerce illicite de véhicules à moteur.
Il est à souligner que les délits contre les ressources naturelles et l’environnement font partie de l’accord signé entre les deux pays. Un accord sur la base d’une collaboration entre les deux parties à travers l'échange d’informations et la fourniture d’assistance mutuelle, notamment au sujet du transfert de substances radioactives, explosives et toxiques.
Des actions coordonnées sont également prévues en matière de lutte contre les crimes organisés, entre autres délits. Sans oublier une coopération dans le domaine de l’enseignement professionnel.
Toutefois, “cet accord de coopération n’affecte pas les questions relatives à la fourniture d’une assistance judiciaire dans les procédures pénales et en matière d’extradition”, précise le Journal officiel espagnol.
D’une durée indéterminée, l’accord restera en vigueur tant qu’il n’aura pas été dénoncé par le Maroc ou l’Espagne par voie diplomatique.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.