Casablanca conserve sa 1re place financière africaine (indice GFCI)

En tête du continent depuis 2016, Casablanca confirme son statut de 1re place financière continentale. La concurrence est cependant de plus en plus marquée avec les autres places africaines, notamment Le Cap ou Johannesburg.

©MAP

Casablanca conserve sa 1re place financière africaine (indice GFCI)

Le 24 mars 2022 à 10h04

Modifié 24 mars 2022 à 20h00

En tête du continent depuis 2016, Casablanca confirme son statut de 1re place financière continentale. La concurrence est cependant de plus en plus marquée avec les autres places africaines, notamment Le Cap ou Johannesburg.

Les résultats du Global Financial Centres Index 30 (GFCI) ont été publiés ce jeudi 24 mars. Ce classement regroupe 119 places financières internationales. Créé en 2007, il est publié deux fois par an par le think tank londonien Z/Yen Group.

Cet indice est un baromètre de l’attractivité et de la compétitivité des places financières mondiales. Il est pris en compte par les investisseurs et émetteurs pour orienter le choix de leurs implantations.

La place casablancaise, qui a rejoint ce classement en 2014, est devenue leader en Afrique depuis 2016. Le Maroc est toujours à la 1re place africaine du classement. Casablanca a reculé d’une place dans le classement global par rapport au précédent, publié en septembre 2021, passant de la 53e à la 54e place.

Néanmoins, l’écart se resserre avec d’autres places financières du continent, comme Le Cap ou Johannesburg. Celles-ci se situent désormais juste derrière Casablanca, respectivement à la 55e et 56e place du classement global, et en 2e et 3e position à l’échelle continentale.

Les autres places continentales majeures sont très ouvertes sur l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, où se trouvent la majorité des pays anglophones. En septembre 2021, deux nouvelles places africaines, Lagos (Nigeria) et Kigali (Rwanda), intégraient le classement.

Lire la suite sur LeBoursier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.