Saham Assurances : Hausse du dividende en 2021 et croissance en dessous de 10% en 2022

| Le 15/3/2022 à 19:38
Le groupe a généré une croissance solide en 2021 en profitant de la relance et en surperformant le marché, tant sur l’automobile que sur l’activité Vie. La sinistralité augmente en 2021, mais demeure moins importante qu’en 2019. La profitabilité a fortement progressé et le dividende augmente de 75% par rapport à 2020. En 2022, la croissance sera de mise, mais dans des proportions moins forte.

Le 15 mars, le groupe Saham Assurances a tenu une conférence pour présenter ses résultats annuels 2021. Le directeur général du groupe Yahia Chraibi et le directeur financier Youssef Berrada ont dévoilé les indicateurs clés et les réalisations principales du groupe.

Le groupe réalise 83% de son chiffre d’affaires sur le segment Non-Vie et 17% sur le segment Vie. Le groupe conserve sa position de leader sur l’assurance automobile en 2021.

2021 a été une année de bonnes performances

La reprise globale a marqué l’année 2021 malgré la persistance des effets de la pandémie. Saham Assurances a bénéficié également de cette reprise en affichant des indicateurs en nette amélioration.

Le groupe affiche un chiffre d’affaires global consolidé de 5,6 MMDH, en progression de 9,7% par rapport à 2020. Cette année a également été meilleure que celle de référence, 2019 où le CA global s’établissait à 5,4 MMDH.

Dans le détail, le chiffre d’affaires Non-Vie s’élève à 4,7 MMDH, en hausse de 9,2% (2 points au-delà de la croissance marché, ndlr) par rapport à l’année précédente. « Cette croissance Non-Vie est tirée principalement par l’automobile et la santé. Respectivement en hausse de 8,2% et 9,3% » détaille Youssef Berrada. Le chiffre d’affaires Vie atteint 919 MDH, en hausse de 12,2% par rapport à 2020.

La sinistralité en 2021 a légèrement augmenté par rapport à 2020, passant de 70,4% à 73%. Néanmoins, elle demeure inférieure à l’année 2019 où elle atteignait 75,3%. Cette hausse en 2021 provient d’un effet mécanique expliqué par le fait qu’elle était naturellement plus basse en 2020 du fait des trois mois de confinement.

Le résultat financier du groupe a, quant à lui, nettement progressé sur la période. « Cela est le fait de la reprise du marché financier. Il s’affiche à 557 MDH en hausse de 97% par rapport à l’année précédente, principalement poussé par la reprise du marché boursier et la partie actions » explique le directeur financier.

In fine, le résultat net du groupe est ressorti en forte hausse de 79,3% à 360 MDH. Le conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende par action de 35 dirhams en hausse de 75% par rapport à l’année précédente. Sur la période, les fonds propres se sont bonifiés de 6,2% à 4 756 MDH. « Cela a amélioré la marge de solvabilité, en hausse de 17 points à 198% par rapport à l’année dernière, grâce aux stocks des plus-values latentes et au renforcement des fonds propres » note Youssef Berrada.

Ces résultats confortent le groupe dans la stratégie en place qui s’articule autour de deux axes : La recherche de croissance profitable et la rentabilité sur toutes les branches ainsi que la position de leader en qualité de service.

Le groupe a également affiché une bonne performance de son activité assurance automobile avec une dynamique qui n’est pas uniquement le fait de l’effet de rattrapage. Le groupe a en effet affiché une croissance supérieure à celle du marché dans ce segment. Sur cette activité, la sinistralité a reculé de 3,4 points par rapport à 2220 en retraitant l’effet Covid. Mais en 2022, comment se comportera la croissance après une année 2021 de rebond ?

En 2022, une année de croissance moins prononcée

2021 a été une année marquée par la relance. Des plans de relance, des investissements, ont permis de doper certains secteurs dont les assurances. Alors est-ce que 2022 s’affichera aussi dynamique que l’année précédente ?

Pour le directeur général, la croissance sera de mise cette année. Naturellement le groupe a bénéficié d’un certain rebond en 2021, mais en 2022, une progression des activités est attendue et déjà observée. « Au-delà du rebond, il y a une croissance de fond chez nous. Nous avons construit un budget en croissance en 2022. A fin février, malgré un contexte compliqué, nous sommes alignés avec nos projections » précise le Directeur Général.

Néanmoins, les niveaux observés en 2021 ne seront probablement pas observés. « Nous nous attendons à un petit tassement de la croissance cette année, nous n’irons pas chercher une croissance de 10% mais nous sommes confiants dans le fait d’aller chercher une croissance significative » poursuit-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.