Plug and Play-UM6P Ventures : un partenariat pour la HealthTech et l’AgroBioscience au Maroc
Clôturant la deuxième édition de l’Expo Day, Plug and Play Maroc annonce la signature d’un accord avec le fonds de capital-risque UM6P Ventures pour lancer une plateforme HealthTech et AgroBioscience au Maroc.
Plug and Play Maroc, en partenariat avec StartGate, le campus de startups de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a organisé la 2e édition de l’Expo Day, vendredi 4 mars à Casablanca.
En novembre 2020, StartGate s’est associé à Plug and Play - fondé par le catalyseur d’innovation du même nom - pour dynamiser l’écosystème local des startups avec l’expertise technologique de la Silicon Valley.
Cet événement clôture trois mois de préparation avec 12 startups marocaines et africaines. Il fut également l’occasion pour ces jeunes pousses de présenter leurs solutions et technologies dans les domaines de la santé, l’IoT (l’internet des objets), la Supply Chain (chaîne logistique), le Brand & Retail (marques de détail), l’Agritech, l’Enterprise tech et le développement durable à un public international composé de différentes parties prenantes de l’écosystème, d’investisseurs potentiels, de représentants de grandes entreprises, de responsables publics et de partenaires commerciaux de Plug and Play.
Pour cette deuxième édition de l’Expo Day, Plug and Play Maroc a annoncé trois investissements dans des startups, co-investis avec UM6P Ventures, le fonds d’investissement de l’UM6P. Les startups Deepecho, Jobop et WaFr ont reçu respectivement 25.000, 30.000 et 70.000 dollars.
Un partenariat entre Plus and Play Maroc et UM6P Ventures
Plug and Play Maroc a également annoncé son partenariat avec UM6P Ventures. Il s’agit d’une expansion de l’actuel partenariat avec StartGate. L’objectif est de lancer conjointement deux nouvelles cibles d’accélération : AgroBioscience et HealthTech.
"Au-delà de notre intervention en tant que co-investisseur, nous sommes ravis de pouvoir lancer conjointement deux verticales dédiées à la deeptech (technologies de rupture, ndlr), à travers lesquelles nous pouvons apporter un soutien scientifique complet au programme de Plug and Play", a déclaré Yasser Biaz, directeur général de UM6P Ventures.
UM6P Ventures investira dans les startups opérant dans les verticales HealthTech et AgroBioscience en fournissant un accompagnement sur-mesure avec une expertise spécialisée, une infrastructure de pointe et des capitaux.
Un soutien aux jeunes entrepreneurs
Plug and Play Maroc lancera, le 10 mars, la troisième phase de son programme d’accélération en partenariat avec StartGate. Les startups sélectionnées bénéficieront de 40 heures d’ateliers et de 150 heures de mentorat individuel. Elles auront également accès à StartGate, le campus de startups de l’UM6P, qui s’engage à fournir une infrastructure de pointe et des ressources afin de soutenir les entrepreneurs pendant une durée de trois mois.
Ce programme d’accélération permettra aux startups proposant des solutions liées aux domaines du HealthTech et de l’AgroBioscience d’avoir accès aux plateformes et laboratoires de l’UM6P dotés d’équipements de pointe pour les phases de test, de prototypage, de validation et de production de la solution.
En plus de l’accès au capital, UM6P Ventures offrira des ressources scientifiques et commerciales ainsi qu’une expertise juridique afin d’accompagner les startups dans la protection de la propriété intellectuelle de leurs solutions.
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.