L’UE annonce 8,4 milliards d’euros d’investissements sur 5 ans au Maroc
Coopération économique, sécuritaire, lutte contre l’immigration clandestine... Nombreux ont été les sujets discutés lors de l’entretien bilatéral entre le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
L’UE annonce 8,4 milliards d’euros d’investissements sur 5 ans au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 10 mars 2022 à 20h26
Modifié 11 mars 2022 à 12h46Coopération économique, sécuritaire, lutte contre l’immigration clandestine... Nombreux ont été les sujets discutés lors de l’entretien bilatéral entre le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
"Le Maroc souhaite un partenariat solide avec l’UE basé sur le respect mutuel, la convergence des intérêts et les valeurs partagées. Le monde, et l’actualité nous le rappelle tout le temps, a besoin de partenariats fiables. Le Maroc voit sa relation avec l’UE dans cette perspective", a déclaré Nasser Bourita lors d’un point de presse tenu à l’issue de son entretien avec le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi.
"Nous avons discuté des pistes de renforcement de notre partenariat", a-t-il précisé. "Je pense qu’il n’y a pas de limite à notre ambition, à la fois en termes de programmes existants, mais également de programmes innovants que l’on pourrait explorer ensemble pour que dans tous les domaines, le Maroc et l’UE puissent présenter un cadre pionnier qui pourrait inspirer la relation de l’UE avec d’autres pays de son voisinage", poursuit Nasser Bourita précisant. Le Maroc est "prêt, disposé et travaillera avec vous et avec toute la clarté et l’ambition".
8,4 milliards d’euros d’investissements sur 5 ans
Oliver Varhelyi a, pour sa part, détaillé les sujets qui ont fait l’objet des discussions bilatérales. "Nous avons discuté de façon productive de l’avenir… un avenir qui n’est pas aussi facile. Nos échanges ont porté sur un large éventail de priorités et je veux réaffirmer, pour créer la prospérité, la stabilité et la sécurité régionale", avance-t-il
"Nous savons qu’au Maroc, nous avons des partenaires avec qui nous pourrons travailler non pas seulement sur le développement, mais aussi au niveau de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, et aussi adresser toutes les grandes questions globales", déclare le Commissaire européen chargé du voisinage. Il rappelle le programme de 1,6 milliard d’euros annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa récente visite.
"C’est une enveloppe conséquente, mais nous avons travaillé en même temps avec nos partenaires financiers internationaux et avec le secteur privé marocain pour mobiliser autour de 8,4 milliards d’euros d’investissements pour le Maroc. Cela sera fait dans les cinq prochaines années", annonce-t-il.
Ces investissements concerneront les secteurs de l’agriculture durable, de la transition énergétique, de la transition numérique et de l’accessibilité de l’eau potable. Sur ce dernier secteur, l’UE est déjà engagée avec le Maroc, mais "nous sommes prêts à élargir cette opération avec des partenaires tiers comme Israël par exemple".
L’UE prête à apporter un soutien financier plus important au Maroc
Le deuxième sujet sur lequel Oliver Varhelyi s’est attardé est celui de la lutte contre l’immigration illégale. "Nous avons discuté de notre engagement commun de lutter contre l’immigration irrégulière", a déclaré le Commissaire européen chargé du voisinage ; "le deuxième grand volet de notre coopération" après celle économique.
"Nous sommes très reconnaissants du travail dur et persistant réalisé par le Maroc et qui doit se poursuivre. Et nous sommes prêts à contribuer de notre part pour faciliter ce travail, parce que nous sommes convaincus que l’immigration irrégulière est une source d’instabilité et de vulnérabilité pour la région. Nous avons convenu d’intensifier notre coopération dans le domaine du trafic de migrants, de la protection des frontières, du retour et de la réadmission", affirme-t-il. Et d’ajouter : "Nous aimerions même élargir cette coopération et c’est pour cela que nous sommes prêts à participer avec des moyens financiers plus élevés qu’avant."
Sahara : l’UE réaffirme son soutien au processus politique
La question de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a été abordée lors des échanges. "Cette crise nous touche, mais elle ne touche pas seulement l’UE. Il y a une grande inquiétude que ce conflit puisse être le signe de nouvelles façons de "mener" les relations internationales que nous n’aimerions pas voir se développer ; pas seulement sur notre continent, mais nulle part dans le monde", déclare le Commissaire européen.
"Notre engagement en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine est donc sans faille. On aimerait trouver une solution pacifique et diplomatique à ce conflit", poursuit-il.
Un principe qu’il réaffirme en réponse à une question sur la position de l’UE par rapport au Sahara marocain. "Je réaffirme notre soutien aux efforts du secrétaire général de l’ONU, parce que nous sommes convaincus qu’il faut poursuivre le processus politique pour parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable en conformité avec la résolution des Nations unies". Il reprend là les termes des dernières résolutions du Conseil de sécurité.
"Nous prenons note positive des efforts crédibles et sérieux du Maroc dans ce sens et encourageons toutes les parties à poursuivre cet engagement", conclut-il.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!