En réponse aux interpellations sur les mesures déployées par le gouvernement pour contrer la hausse des prix, Mustapha Baitas a livré des détails sur l'effort budgétaire qui sera consenti. Détails.
En réponse aux interpellations sur les mesures déployées par le gouvernement pour contrer la hausse des prix, Mustapha Baitas a livré des détails sur l'effort budgétaire qui sera consenti. Détails.
L’on savait que le maintien des prix de certaines denrées de première nécessité subventionnées demanderait au gouvernement un effort budgétaire supplémentaire.
Lors du traditionnel point de presse qui suit le Conseil de gouvernement, Mutapha Baitas présente l’impact chiffré sur le budget de l’Etat. « 3 MMDH pour maintenir le prix du sucre inchangé », avance le porte-parole du gouvernement.
« L’ONEE importe la matière première pour produire l’électricité, et supporte la hausse des cours internationaux. Nous devons apporter à l’ONEE un budget supplémentaire de 14 MMDH. Si on n’apporte pas cette enveloppe à l’ONEE, la hausse pour les usagers serait de 40% », poursuit-il.
« Concernant le blé tendre, l’effort financier frôle le milliard de dirhams depuis novembre 2021 à ce jour », ajoute Mustapha Baitas.
Le porte-parole du gouvernement a également rappelé la subvention du gaz. « Le prix de la grande bonbonne de gaz (sur le marché) est de 40 DH, alors que son prix réel est de 130 DH. L’Etat subventionne 90 DH. La petite bonbonne est subventionnée à hauteur de 25 DH. La subvention du gaz butane est passée de 9 MMDH en 2020 à 14 MMDH cette année », avance-t-il.
Publication des comptes CFG MARCHES au titre de l’exercice 2019
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.