Lancement de “Usine du Futur by OCP” consacrée à l’industrie 4.0

Le groupe OCP élargit son programme d’Open Innovation aux métiers industriels avec le lancement de son challenge « Usine du Futur by OCP », à travers lequel le groupe met en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’usine de demain.

Lancement de “Usine du Futur by OCP” consacrée à l’industrie 4.0

Le 18 février 2022 à 12h00

Modifié 18 février 2022 à 13h06

Le groupe OCP élargit son programme d’Open Innovation aux métiers industriels avec le lancement de son challenge « Usine du Futur by OCP », à travers lequel le groupe met en compétition les acteurs de l’innovation sur les défis de l’usine de demain.

Ce challenge s’inscrit dans le cadre du lancement, par le groupe OCP, de sa plateforme d’Open Innovation « The Next Seed ».

L’objectif du groupe est d’identifier des start-ups marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers industriels du groupe.  

Le groupe OCP adresse aux start-ups quatre challenges autour de l’industrie 4.0 en vue d’anticiper les défis qui s’imposent à l’usine du futur : 

- maximiser la sécurité des collaborateurs pour atteindre le « Zéro incident » (Safe Operations),

- optimiser le rendement des lignes de production industrielle en réduisant les pertes (Smart Operations),

- rendre plus efficiente la traçabilité des expéditions et optimiser la satisfaction client (Supply Chain),

- maîtriser la qualité de l’air au niveau du site industriel (Sustainability).  

Un appel à candidature sera ouvert à partir du 17 février jusqu’au 27 mars 2022 afin d’identifier les start-ups qui répondront, au mieux, aux problématiques identifiées par le groupe. Elles peuvent candidater en postulant sur le site dédié au challenge.

A l’issue de cette phase de candidature, une procédure de sélection des start-ups sera entamée. Celle-ci se fera en deux rounds et sera suivie d’une grande finale durant laquelle un jury composé d’experts et de membres du management du groupe OCP désignera les quatre start-ups finalistes.

Celles-ci seront accompagnées pendant 3 mois par les experts du groupe OCP afin de prototyper et déployer leurs solutions dans le cadre d’un projet pilote. 

L’écosystème du groupe OCP va également mettre à disposition de ces start-ups un accompagnement élargi avec une offre de services (espace de co-working, fablabs, programme d’accélération…) et des terrains d’expérimentation dédiés, comme l’usine expérimentale de Safi, pour valider la proposition de valeur de leurs solutions.

Suite à la phase de prototypage, les start-ups ayant réussi à mettre en place une solution innovante et fonctionnelle pourront déployer leur solution dans des conditions réelles et en étroite collaboration avec les métiers du site de Safi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE LE 14 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.