Dossier Cet article est issu du dossier «Région Casablanca-Settat» Voir tout le sommaire

Designers à Casablanca. Hicham Lahlou, le designer « ambassadeur » (5/5)

Artisanat, objets et arts décoratifs, design d’intérieur… Depuis deux décennies, des designers marocains réinventent les objets du quotidien, s’inspirant des codes d'une tradition artisanale séculaire. Quand on évoque le design au Maroc, Hicham Lahlou est à lui seul une figure incontournable.

Designers à Casablanca. Hicham Lahlou, le designer « ambassadeur » (5/5)

Le 11 février 2022 à 14h00

Modifié 11 février 2022 à 14h22

Artisanat, objets et arts décoratifs, design d’intérieur… Depuis deux décennies, des designers marocains réinventent les objets du quotidien, s’inspirant des codes d'une tradition artisanale séculaire. Quand on évoque le design au Maroc, Hicham Lahlou est à lui seul une figure incontournable.

Médias24 a franchi les portes de l’atelier de cinq artistes de renom qui n'hésitent pas à explorer de nouveaux territoires pour insuffler un dynamisme au design marocain. Ils ont accepté de partager leur vision de la création contemporaine en nous transportant dans leur univers artistique.

Le dernier volet de cette série d'articles est consacré à Hicham Lahlou. Quand on évoque le design au Maroc, Hicham Lahlou est à lui seul une figure incontournable.

Surnommé « l’ambassadeur » dans les instances diplomatiques, il se définit aujourd’hui comme un designer global. Et pour cause, son champ d’action est très large, « à 360° ». « Je peux aussi bien apporter une vision stratégique et accompagner des ministères, l’État ou différentes entreprises en matière de design que créer des marques. Je réalise également des packagings. Je travaille pour des marques de luxe internationales, des hôtels, des restaurants, des villas de particuliers, etc. », explique-t-il. Suite à une consultation, Hicham Lahlou a été choisi comme designer officiel pour participer au design de toutes les gares de la LGV El Borak. « Pour les salons business class d’El Borak, les tables Dakka Dakka (une de ses créations, ndlr) ont été fabriqués en série. C’est le cas aussi des lampes Pink One et Gold One. Quand la série limitée ou le prototype plaisent, ils finissent toujours par trouver des débouchés qui deviennent des objets fabriqués en série », soutient-il.

Présent dans le domaine de la création depuis une trentaine d’année, il a une griffe reconnaissable grâce notamment à son style épuré.

« J’essaie toujours d’insuffler mon identité plurielle. Il faut rappeler qu’on a un héritage arabo-andalou, africain, amazigh… », confie Hicham Lahlou. Cette richesse culturelle explique en grande partie la vivacité de l’acte de création dans le Maroc d'aujourd’hui. « Il y a beaucoup de talents et une création de qualité. Nous avons une tradition et une civilisation séculaires qui n’inspirent pas uniquement les créateurs marocains, mais également ceux du monde entier », affirme-t-il.

Hicham Lahlou fait partie de cette génération de designers connus à l'étranger. En 2016, il avait reçu la distinction de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République française. Quatre ans plus tard, il intègre le catalogue des éditions d'art de la célèbre marque française internationale de luxe Daum, avec son œuvre « Oryx » éditée en série limitée, numérotée et signée (voir aussi photo : Oryx). Ses créations sont régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim à Bilbao, le Kunsthal à Rotterdam, High Museum of Art d'Atlanta en Géorgie, ou le Victoria & Albert Museum de Londres. Elles se classent à mi-chemin entre le design et l’art contemporain.

Le design, vecteur de développement

Pour le designer, il est essentiel de prendre conscience de ce que le design signifie réellement. « Le design n’est pas uniquement un acte de création. Il s’agit d’un domaine transverse parce qu’il touche à toutes les disciplines. Le design aide d’ailleurs à mieux vendre. C’est pour cela que le design doit être intégré, bien en amont, dans le processus de création de produits. Ce qui apporte une véritable valeur ajoutée à n’importe quelle production d’objet, de procédé, de service... et participe in fine à la croissance de l’économie de manière générale et au développement humain. Je donne à ce propos l’exemple d’Apple, dont toute la logique est fondée sur le design. »

Pour ce créateur, le concept du 'Made in Morocco' passe d’abord par le design. « Les designers peuvent apporter un dynamisme certain à la production nationale, qu’elle soit industrielle ou artisanale, si on les met à contribution dans la mise en place de la stratégie du pays pour la promotion du 'Made in Morocco'. Nous disposons de plusieurs designers qui ont fait leurs preuves, avec plusieurs années d’expérience, et qui ont réussi à s’exporter à l’international, et en même temps d'une nouvelle génération. »

Pour le designer, chaque région du royaume doit mettre en place une stratégie et une marque, car elles présentent des atouts spécifiques. On aurait alors le 'Made in Marrakech', le 'Made in Fes', le 'Made in Agadir', etc. Une façon de hisser davantage le 'Made in Morocco' et de le promouvoir en force à l’échelle internationale.

« J’étais très content de participer à l’exposition sur les arts du thé au pavillon Maroc de Dubaï 2020. Nous, designers, sommes des représentants en puissance du 'Made in Morocco'. Une raison pour laquelle notre mission doit être intégrée dans la mise en place du Nouveau modèle de développement », lance-t-il. Parmi les pistes de développement du design au Maroc, Hicham Lahlou suggère que les fonds d'investissement et Private Equity investissent dans des marques de designers expérimentés afin de pouvoir structurer leurs entreprises, développer du business, renforcer le 'Made in Morocco' et l'exporter.

Hicham Lahlou a été nommé et distingué en octobre 2021 à New York, aux côtés de Virgil Abloy & Sir David Adjaye dans la catégorie Lyfestyle & Design parmi les 100 personnes d'ascendance africaine les plus influentes au monde de l'édition 2021 reconnue par le "MIPAD - Most Influential People of African Descent", avec le soutien des Nations Unies.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.