Lancement d'une étude sur l'impact de la Covid-19 sur l'accès aux soins d'oncologie au Maroc
L'Université Mohammed VI des sciences de la Santé (UM6SS) et l'Institut de recherche sur le cancer (IRC), en collaboration avec la Société marocaine de l'économie des produits de santé (SMEPS), ont lancé une étude de recherche sur "l'impact de la Covid-19 sur le financement et l'accès aux soins d'oncologie au Maroc", avec le soutien de MSD (Merck Sharp and Dohme).
Il s'agit d'un projet de recherche sélectionné parmi plusieurs travaux soumis dans le cadre du programme indépendant de subventions pour la politique en matière d'oncologie de MSD.
Ce projet de recherche vise à analyser "l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la cancérologie et à explorer les approches possibles pour réduire, dans le futur, les effets négatifs de crises sanitaires similaires sur les patients au Maroc", précise la même source.
"Car bien que le Maroc ait fait des progrès dans la lutte contre le cancer, l’accès aux soins et au diagnostic en cancérologie fait face, depuis 2020, à de nombreux challenges liés à la pandémie de la Covid-19", souligne le communiqué, relevant que, "que ce soit dans le milieu urbain ou dans le rural, la situation de crise sanitaire a restreint l'accès aux traitements dans les hôpitaux et les centres pour de nombreux patients et a ainsi impacté la continuité des soins qui leur sont prodigués".
Le professeur Samir Ahid, doyen de la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS et président de la SMEPS a expliqué que cette étude vise également à aborder le financement de l’introduction des technologies nouvelles de santé, notamment dans le domaine de la cancérologie, ajoutant qu'elle permettra aussi d’explorer des approches innovantes de tarification, de remboursement et de passation de marchés afin de déterminer leur effet sur la réduction du fardeau des coûts.
Le programme de MSD vise à encourager la recherche autour de plusieurs thématiques liées au cancer et à permettre aux institutions de renforcer leurs capacités en matière de recherche, d'enseignement et de diffusion, indique un communiqué conjoint de l'UM6SS, l'IRC et la SMEPS.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.