Une dotation voyages de 100.000 DH/an minimum remplace la dotation touristique

La dotation touristique de 45.000 dirhams minimum a été supprimée et remplacée par une dotation qui comprend tous types de voyages (tourisme, pèlerinage, santé) à hauteur de 100.000 dirhams par an.

Une dotation voyages de 100.000 DH/an minimum remplace la dotation touristique

Le 3 janvier 2022 à 20h28

Modifié 4 janvier 2022 à 18h49

La dotation touristique de 45.000 dirhams minimum a été supprimée et remplacée par une dotation qui comprend tous types de voyages (tourisme, pèlerinage, santé) à hauteur de 100.000 dirhams par an.

L'Office des changes a regroupé les différents régimes de dotations accordées aux personnes physiques dans une seule et même dotation pour les voyages. Elle est désormais de 100.000 dirhams par an et comprendra tous types de voyages personnels, qu'ils soient touristiques, religieux ou liés à la santé.

Cette dotation peut être majorée d'un supplément équivalent à 30% de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 200.000 dirhams. La dotation voyage ne peut dépasser dans tous les cas les 300.000 dirhams par an.

La dotation touristique, qui était en vigueur jusque-là, plafonnait à 45.000 dirhams par an. Elle pouvait être majorée d'un supplément équivalent à 25% de l'impôt sur le revenu dans la limite de 200.000 dirhams au total (dotation + supplément).

La nouvelle dotation voyages concerne les personnes physiques, marocaines ou étrangères, résidant au Maroc.

Sur le plan réglementaire, ce changement figure dans le cadre de la nouvelle instruction des changes 2022.

Contacté par Médias24, le directeur général de l'Office des changes, Hassan Boulaknadel, nous confie que cette dotation unifiée pour tous types de voyages permet une simplification pour tous les intervenants, y compris les banques.

Faisant allusion aux performances croissantes de l'automobile, des phosphates, de l'agroalimentaire, de l'agriculture et des textiles, il soutient que plus les exportations seront raffermies et pérennisées, "plus cela donnera de l'assurance pour libéraliser la politique de change".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.