img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Arrestation de 25 extrémistes, partisans de Daech, dans 17 villes au Maroc

Une importante opération menée par les services de police le 8 décembre dernier a conduit à l'arrestation de 25 extrémistes, partisans de Daech, qui s'activaient dans 17 villes marocaines. L'enquête menée par le BCIJ et la BNPJ, sous la supervision du parquet compétent, a révélé leurs intentions de perpétrer des opérations terroristes au Maroc, visant notamment les sièges et les membres des services de sûreté.

Arrestation de 25 extrémistes, partisans de Daech, dans 17 villes au Maroc
Par
Le 18 décembre 2021 à 16h40 | Modifié 18 décembre 2021 à 18h24

Cette opération anti-terroriste d'une ampleur rare, s'est déroulée le 8 décembre et n'a été officiellement annoncée que ce samedi.

Le 8 décembre donc, les services de police ont, dans le cadre d'une opération coordonnée, sous la supervision du parquet compétent, procédé à l'arrestation de 25 extrémistes, porteurs de projets terroristes.

Selon une source autorisée auprès de la DGSN, contactée ce samedi 18 décembre, les personnes interpellées s'activaient dans 17 villes du Maroc. Il s'agit de Tétouan, Ksar El-Kébir, Fès, Meknès, Agadir, Tiznit, Casablanca, Azilal, Kalâa des Sraghna, Essaouira, Oujda, Nador, Settat, Safi, Sidi Slimane, Sidi Kacem et Tinghir.

"Les perquisitions ont permis de saisir des armes à feu, des munitions, des armes blanches (machettes et épées), ainsi que plusieurs documents dans lesquels sont décrites les méthodes de fabrication d'engins explosifs et substances toxiques", indique la même source.

Le matériel électronique, également saisi dans le cadre de cette opération, contient des "discours extrémistes", des "extraits incitatifs" et d'autres qui "glorifient Daech", ainsi que des "dessins du drapeau de cette organisation terroriste".

La même source indique également que, selon l'enquête judiciaire menée auprès des personnes arrêtées dans le cadre de cette opération, ces extrémistes sont des partisans de "Daech", dont l'objectif est de mener des opérations terroristes au Maroc.

"Dans ce cadre, des attaques terroristes, via explosifs et armes blanches, ont été planifiées". Elles visaient "des sièges et des membres de diverses composantes des services de sûreté", poursuit la source autorisée.

"Certains des suspects ont été présentés devant la justice", suite à l'enquête menée par le BCIJ (Bureau central d'investigation judiciaire) et la BNPJ (Brigade nationale de police judiciaire), sous la supervision du parquet compétent. "Les autres personnes arrêtées seront déférées devant la justice ultérieurement", conclut notre source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 décembre 2021 à 16h40

à lire aussi

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
BUSINESS

Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente

Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.

Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Santé

Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?

Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité