Un prêt de 450 millions de dollars de la Banque mondiale pour moderniser le secteur public au Maroc

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 450 millions de dollars pour soutenir les réformes implémentées par le Maroc en matière de gouvernance.

Un prêt de 450 millions de dollars de la Banque mondiale pour moderniser le secteur public au Maroc

Le 16 décembre 2021 à 10h36

Modifié 16 décembre 2021 à 13h57

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 450 millions de dollars pour soutenir les réformes implémentées par le Maroc en matière de gouvernance.

S’appuyant sur les précédents programmes de gouvernance de la Banque mondiale au Maroc, le Programme pour les résultats de la performance du secteur public (ENNAJAA) vise à améliorer la performance et la transparence des opérations gouvernementales et des prestations de services, indique la Banque mondiale dans un communiqué.

Le programme s’articule autour de trois axes. Le premier vise à améliorer l’efficacité et la transparence des dépenses publiques, et à parfaire la manière dont les ressources sont allouées.

Le deuxième axe vise à améliorer le recouvrement des recettes et le respect des obligations fiscales. Les administrations publiques aux niveaux local et central sont confrontées à des politiques fiscales complexes qui conduisent à un système de contrôle fiscal sporadique, se traduisant par des écarts fiscaux importants qui, à leur tour, réduisent la capacité de financement des principaux programmes de développement. Pour faire face à ces contraintes, le programme visera à simplifier le cadre existant en matière de fiscalité locale et à tirer parti des mécanismes de contrôle visant à élargir l’assiette fiscale.

Le troisième axe se concentre sur l’amélioration des fondements de la transformation numérique. Il favorise notamment la connectivité numérique des administrations gouvernementales, visant à fournir aux utilisateurs un accès intégré aux services publics, ainsi que la production et la publication de données sur un principe d’accès ouvert à tous.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.