Vaccination : La 3e dose peut être administrée 5 mois après la deuxième
La 3e dose peut, à présent, être administrée 5 mois après la deuxième dose. Les personnes ayant été vaccinées par Janssen seront également amenés à effectuer une dose « booster », à partir du 5e mois. Le pass vaccinal reste, lui, valable jusqu’à 6 mois après la 2e dose pour les vaccins à deux doses, ou après la dose unique pour les vaccins unidoses.
De nombreuses personnes, n’ayant pas encore bouclés 6 mois après la deuxième dose du vaccin anti-Covid, ont récemment reçu des SMS du 1717 leur annonçant que leur pass vaccinal n’est plus valable et les incitant à se faire injecter la 3e dose.
D’autres, ayant effectué la seule et unique dose du vaccin Johnson & Johnson, ont également reçu le même message le 30 novembre dernier, avant d’en recevoir un autre rectificatif le lendemain (1er décembre) leur annonçant que leur pass vaccinal est toujours valable.

Sollicité sur le sujet, Moulay Taher Alaoui, président du Comité national scientifique et technique relatif à la stratégie de vaccination contre le SARS-Cov-2, nous fait savoir que la stratégie nationale d’administration de la 3e dose, dite « booster », n’a pas changé.
Moulay Taher Alaoui s'exprimait au cours d'un échange avec Médias24 en marge du 37e congrès médical national de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM). La SMSM, présidée par le Dr Saïd Afif, a en effet organisé le congrès médical national vendredi et samedi 10 et 11 décembre, avec plusieurs thèmes d'une grande actualité et de la plus haute importance, notamment le Covid, la vaccination, la protection sociale...
Moulay Taher Alaoui explique: « au début, il a été conseillé d’administrer le vaccin Pfizer 6 mois après la deuxième dose. D’autres pays ont, eux, opté pour 7 mois, délai après lequel l’immunité est perdue. La décision actuelle d’administrer la 3e dose au Maroc 5 mois après la deuxième, permet de rattraper le retard de ceux qui arriveront tard. C’est pour leur bien. C’est simplement une adaptation au contexte actuel. »
Une autre source informée, confirme: « les personnes ayant reçu deux doses du vaccin anti-Covid peuvent à présent recevoir la 3e dose à partir du 5e mois, sans attendre le 6e mois. Cette décision a été prise en tenant compte des nouvelles études sur cette 3e dose booster ».
Cette décision concerne-t-elle uniquement les frontliners et les personnes âgées ? « Toute personne ayant dépassé 5 mois après la deuxième dose peut se présenter dans un centre de vaccination pour effectuer sa dose booster », nous confie notre interlocuteur. « Tous les citoyens sont donc concernés ».
Moulay Taher Alaoui insiste toutefois sur la catégorie des personnes âgées qui n’ont encore reçu aucune dose et qui, de ce fait, sont plus exposées au Covid que les autres. « Notre objectif actuel est de les amener à faire au moins une première dose pour qu’on puisse ralentir un peu la contamination des autres personnes ».
Une 2e dose pour les personnes vaccinées par Janssen
Qu’en est-il des personnes ayant reçu le vaccin Janssen ? « Ces personnes seront également amenées à effectuer une 2e dose dite booster d’un vaccin différent, à partir de 5 mois après leur dose unique. Elle représente la 3e dose pour eux », nous indique notre source.
Le vaccin Janssen est arrivé au Maroc vers la fin du mois de juillet 2021. L’administration des premières doses a démarré le 25 juillet. Les personnes ayant effectué ce vaccin complèteront donc les 5 mois vers les 25 décembre.
Fin août dernier, le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson a indiqué qu’une deuxième dose de rappel de son vaccin, six à huit mois après leur première injection, induit une forte réponse immunitaire.
Notre interlocuteur nous fait enfin savoir que « le pass vaccinal restera valable jusqu’à 6 mois après la deuxième dose, pour les personnes ayant effectué les vaccins à deux doses, ainsi que celles ayant effectué le vaccin unidose Janssen ».
A peine 5,2% de la population vaccinée par la 3e dose
A l’occasion du 37e congrès médical national de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), Pr Moulay Hicham Afif, directeur général du CHU Ibn Rochd de Casablanca a présenté quelques chiffres sur la vaccination anti-Covid au Maroc.
Il rappelle qu'à peine 5,2% de la population ont été vaccinés par la 3e dose au 8 décembre, soit 1,9 million d’individus.
Pour ce qui est de la première dose, 67% de la population générale sont primo-vaccinés, soit 24,5 millions de personnes et 62,4% sont complètement vaccinées, soit environ 22,7 millions de personnes.
Ces chiffres sont calculés sur la base de la population totale marocaine, estimée à 36,4 millions de personnes selon le HCP.
Le taux de continuité entre la D1 et la D2 s’élève à 93,3%. Un chiffre qui s’établit à peine à 27% pour la D2 et la D3.
En termes de type de vaccin, 73% de la population ont été vaccinés par Sinopharm, 19% par AstraZeneca, 7,8% par Pfizer, et 0,2% par Janssen.
Par ailleurs, tous les médecins présents à ce congrès ont rappelé l’importance de la 3e dose dans la réduction du nombre de cas, des décès et des formes graves du Covid et ont appelé les citoyens à l’effectuer pour se protéger et protéger les autres.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

