Evergrande : Nouvelle échéance de sa dette teintée de doute sur sa capacité à payer

| Le 6/12/2021 à 8:21
Après avoir vacillé d'une échéance à l'autre, Evergrande Group est à nouveau au bord de la défaillance. Le groupe fait face ce lundi à une nouvelle échéance de 82,5 millions de dollars. Les commentaires pessimistes du promoteur immobilier vendredi dernier, ont suscité les attentes d'une implication directe de l'État et d'une restructuration gérée de la dette.

Après avoir effectué trois paiements de coupons au cours des deux derniers mois, Evergrande sera à nouveau confronté à la fin d'un délai de grâce de 30 jours, lundi 6 décembre, avec des cotisations de 82,5 millions de dollars. cette fois-ci.

Mais une déclaration vendredi 3 décembre au soir, indiquant que les créanciers avaient exigé 260 millions de dollars et qu'il ne pouvait pas garantir suffisamment de fonds pour le remboursement des coupons a incité les autorités à convoquer son président ​​et a effacé plus d'un sixième de la valeur marchande de son action lundi.

Sa déclaration de vendredi a été suivie par celle des autorités de sa province d'origine, le Guangdong, affirmant qu'elles enverraient une équipe à Evergrande à la demande du développeur pour superviser la gestion des risques, renforcer le contrôle interne et maintenir les opérations.

La banque centrale, le régulateur des banques et des assurances et le régulateur des valeurs mobilières ont également publié des déclarations, affirmant que le risque pour le secteur immobilier au sens large pourrait être contenu.

Le risque à court terme d'une seule société immobilière ne compromettra pas le financement du marché à moyen ou long terme, a déclaré la Banque populaire de Chine. Les ventes de logements, les achats de terrains et le financement "sont déjà revenus à la normale en Chine", a-t-il déclaré.

Les analystes ont déclaré que les efforts concertés des autorités ont indiqué qu'Evergrande était probablement déjà entré dans un processus de restructuration de la dette gérée afin de réduire le risque systémique.

Morgan Stanley dans un rapport a déclaré qu'un tel processus impliquerait une coordination entre les autorités pour maintenir le fonctionnement normal des projets immobiliers et des négociations avec les créanciers onshore pour assurer le financement du développement et de l'achèvement des projets.

Les régulateurs faciliteraient également probablement les discussions sur la restructuration de la dette avec les créanciers offshore une fois que les opérations commerciales auront commencé à se stabiliser, a déclaré la banque d'investissement américaine.

Après la rafale de déclarations, l'action d'Evergrande a chuté de 15 % lundi à 1,92 $ HK, son plus bas depuis mai 2010.

Son obligation de novembre 2022 - l'une des deux obligations qui pourraient faire défaut pour non-paiement lundi - s'échangeait au prix en difficulté de 20,787 cents US pour un dollar, contre 20,083 cents vendredi soir.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.