Dakhla Atlantique : Mapping Engineering remporte un marché de contrôle

L'appel d'offres relatif au contrôle topographique et bathymétrique des travaux de réalisation du nouveau port de Dakhla Atlantique a été attribué par le ministère de l'Équipement. Le marché s'élève à 22,48 millions de DH. Ce nouveau port en eau profonde représente l'un des plus grands chantiers jamais lancés au Maroc.

Dakhla Atlantique : Mapping Engineering remporte un marché de contrôle

Le 3 décembre 2021 à 12h40

Modifié 3 décembre 2021 à 18h16

L'appel d'offres relatif au contrôle topographique et bathymétrique des travaux de réalisation du nouveau port de Dakhla Atlantique a été attribué par le ministère de l'Équipement. Le marché s'élève à 22,48 millions de DH. Ce nouveau port en eau profonde représente l'un des plus grands chantiers jamais lancés au Maroc.

C'est la société Mapping Engineering qui a remporté le marché pour un montant de 22,48 millions de DH.

Le ministère avait déjà rendu définitive l’attribution du marché de construction de ce port au groupement SGTM-Somagec Sud, pour un montant de 12.4 milliards de DH.

Les travaux, objet de l’appel d’offres relatif au contrôle topographique et bathymétrique, concerneront entre autres :

-  la réalisation des opérations de vérification, de piquetage, de balisage et de tracé nécessaires à la poursuite des travaux ;

-  le contrôle et la réception des cotes bathymétriques et des cotes d'arase des ouvrages du projet sur modèles physiques réduits, avant le démarrage des essais en canal et cuve à houles ;

-  la vérification de l'implantation des repères généraux de triangulation, ainsi que des repères secondaires, piquets, bornes, etc. ;

-  le contrôle de la cote d'arase définitive, ainsi que les pentes des talus et les dimensions des différentes couches constituant les ouvrages ;

-  la réalisation des levés et implantations topographiques complémentaires nécessaires pour des plans d'adaptation ;

-  le contrôle de calage des profils en travers à partir du terrain initial, des levés après dragage, déroctage ou excavation et des calculs des cubatures provenant des dragages, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Le port de Dakhla-Atlantique, doté d’une conception évolutive et extensible, constitue un projet phare du modèle de développement des provinces du Sud. Ce mégaprojet, qui revêt une importance stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud, permettra de :

– soutenir le développement économique, social et industriel dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières…) dans la région ;

– doter cette région d’un outil logistique moderne et évolutif ;

– valoriser la ressource halieutique, en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai, offrant les meilleures conditions de compétitivité à l’ensemble de la filière pêche.

Le site choisi pour abriter le port est celui de Ntireft, qui se situe à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale d'El Argoub. Le projet portera sur la réalisation d’un port en eau profonde selon trois composantes :

–  un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique ;
–  un port dédié à la pêche côtière et hauturière ;
–  un port dédié à l’industrie navale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.