Omicron : augmentation exponentielle des cas en Afrique du Sud

L’augmentation fulgurante du nombre de cas de Covid en Afrique du Sud, largement portée par le nouveau variant Omicron, est considérée comme très préoccupante par les autorités sanitaires.

Omicron : augmentation exponentielle des cas en Afrique du Sud

Le 3 décembre 2021 à 12h45

Modifié le 3 décembre 2021 à 16h59

L’augmentation fulgurante du nombre de cas de Covid en Afrique du Sud, largement portée par le nouveau variant Omicron, est considérée comme très préoccupante par les autorités sanitaires.

« Le degré d’augmentation est très préoccupant », a prévenu Michelle Groome, de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), devant le Parlement sud-africain.

En deux semaines, le pays a connu une « augmentation exponentielle » du nombre d’infection au coronavirus, passant d’un peu plus de 300 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur une période de sept jours, à un millier la semaine suivante, et à plus de 3.500 cette semaine, a souligné Michelle Groome.

Et la situation va en s’aggravant : mercredi 1er décembre, le NICD a annoncé que 8.561 nouveaux cas avaient été recensés en une seule journée, contre 4.373 la veille, et 2.273 lundi 29 novembre sur l’ensemble du pays.

Le pays se trouve « au tout début de sa quatrième vague », préviennent les autorités sanitaires, mais le taux de positivité des tests réalisés a grimpé à 27% mercredi, dans la province de Gauteng, la plus peuplée et la plus touchée, tout particulièrement autour de Pretoria.

La multiplication des cas positifs est "largement due au nouveau variant" Omicron, désormais considéré comme " dominant" puisqu’il représente la grande majorité des nouveaux cas en Afrique du Sud, a souligné la scientifique lors de cette présentation organisée par le ministère de la Santé.

Plus de 100 enfants de moins de 4 ans hospitalisés

Les jeunes, les 10-19 ans mais aussi les 20-29 ans, qui fêtent la fin de leur année scolaire en ce printemps austral, semblent être l’un des vecteurs de cette propagation. Leurs tests sont beaucoup plus souvent positifs que les autres classes d’âge, même si les infections "se déplacent maintenant vers les plus âgés".

Plus de 100 enfants de moins de 4 ans ont été hospitalisés au cours des deux premières semaines de la 4e vague, ont révélé les autorités sanitaires sud-africaines.

"La tendance émergente dans le cadre de la quatrième vague consiste en une augmentation du nombre d'enfants admis à l'hôpital, en particulier des enfants de moins de quatre ans", a déclaré l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles.

(Avec agences)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.