Omicron et les annonces du PDG de Moderna secouent les marchés

| Le 30/11/2021 à 13:03
Les marchés financiers affichent des reculs suite aux craintes liées à Omicron et aux annonces du PDG de Moderna. Ce dernier a déclaré le 30 novembre que l'efficacité des vaccins connaitra une baisse significative face à ce nouveau variant, sans toutefois apporter de données à l'appui.

Le directeur général du fabricant de médicaments Moderna a déclenché mardi 30 novembre, une nouvelle sonnette d'alarme sur les marchés financiers en avertissant que les vaccins COVID-19 existants seraient moins efficaces contre le variant Omicron qu'ils ne l'ont été contre Delta.

Les principaux marchés boursiers européens ont chuté d'environ 1,5% au début des échanges, l'indice Nikkei de Tokyo a clôturé en baisse de 1,6%, les contrats à terme sur le pétrole brut ont perdu plus de 3% et le dollar australien a son point le plus bas depuis un an, après que les commentaires de Stéphane Bancel (PDG de Moderna, ndlr) ont fait craindre que la résistance aux vaccins ne prolonge la pandémie.

"Je pense qu'il y aura une baisse significative de l'efficacité des vaccins. Je ne sais pas de combien parce que nous devons attendre les données. Mais tous les scientifiques à qui j'ai parlé me disent "ça ne va pas être bon"", a déclaré Bancel au Financial Times.

Cependant, le directeur exécutif de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a déclaré au Parlement européen que même si le nouveau variant devenait plus répandue, les vaccins existants continueraient de fournir une protection.

Andrea Ammon, qui préside le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a déclaré que 42 cas de variante avaient été confirmés dans 10 pays de l'UE. Il y a eu six autres cas « probables ».

Elle a déclaré que les cas étaient bénins ou sans symptômes, bien que dans des groupes d'âge plus jeunes.

L'Université d'Oxford a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que les vaccins actuels n'empêcheraient pas des formes graves de la maladie avec Omicron, mais qu'elle était prête à développer rapidement une version mise à jour de son vaccin, développée avec AstraZeneca, si nécessaire. 

Moderna n'a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters, ni indiqué quand le groupe s'attend à avoir des données sur l'efficacité de son vaccin sur Omicron, qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comporte un risque très élevé de poussées infectieuses.

L'incertitude concernant le nouveau variant a déclenché une alerte mondiale, la fermeture des frontières jetant une ombre sur une reprise économique naissante après deux ans de pandémie, tout comme certaines parties de l'Europe voient une quatrième vague d'infections à l'approche de l'hiver.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.