χ

Ouahbi sur le Hirak : « Je soumettrai une demande de grâce au Roi »

Invité sur 2M mercredi 10 novembre, le ministre de la Justice a annoncé la préparation d'une requête de grâce royale au profit des détenus du Hirak.

Ouahbi sur le Hirak : « Je soumettrai une demande de grâce au Roi »

Le 11 novembre 2021 à 9h49

Modifié 11 novembre 2021 à 12h00

Invité sur 2M mercredi 10 novembre, le ministre de la Justice a annoncé la préparation d'une requête de grâce royale au profit des détenus du Hirak.

Abdellatif Ouahbi voudrait initier une demande de grâce royale au profit des détenus du Hirak. Le ministre de la Justice en a fait l’annonce, mercredi 10 novembre lors de son passage à l’émission « Confidences de presse » sur 2M.

« Je prépare une requête de grâce que je soumettrai à Sa Majesté le Roi. Le Chef de l’Etat détient les pleines attributions pour prendre une décision à ce sujet », a révélé le ministre. « C’est une mesure que j’examine avec les ministres et les fonctionnaires [du ministère]. »

Ouahbi avait personnellement plaidé, en tant qu’avocat de la défense, au procès des 53 membres du mouvement protestataire nés à El Hoceima. Une grande partie a déjà bénéficié de la grâce. Une décision qui, pour l’heure, exclut le noyau dur du Hirak, à l’image de son leader Nasser Zefzafi, condamné à 20 ans de réclusion.

« Le dossier a fait l’objet d’une décision définitive au niveau de la Cour de cassation. La grâce est une prérogative de Sa Majesté le Roi », a rappelé M. Ouabi.

« J’ai une volonté réelle que les détenus du Rif soient libérés », assène le ministre. « C’est une conviction. Je n’ai jamais utilisé le sujet à des fins politiques, mêmes lors des élections. J’ai la conviction qu’il faut dépasser un certain nombre de dossiers pour créer un nouvel environnement et poursuivre sur l’approche de l’équité la réconciliation. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.