img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Sahara : Nasser Bourita détaille les axes de la doctrine diplomatique marocaine

Le Maroc, qui ne négocie nullement au sujet de son Sahara, est engagé de manière constructive dans le processus onusien afin de parvenir à une solution politique pacifique et définitive, a insisté le ministre des Affaires étrangères.

Sahara : Nasser Bourita détaille les axes de la doctrine diplomatique marocaine
Par
Le 10 novembre 2021 à 16h07 | Modifié 10 novembre 2021 à 16h55

Interpellé mardi 9 novembre à la Chambre des conseillers, sur les développements de la cause nationale, Nasser Bourita a rebondi sur le discours adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte : "Un discours royal fondateur, ayant mis en avant de manière claire les contours de la doctrine diplomatique marocaine au sujet de notre intégrité territoriale, et l'a confortée par une perspective politique globale."

Le discours royal a aussi constitué une feuille de route et un "indicateur amorçant une nouvelle phase de la mobilisation nationale globale derrière Sa Majesté le Roi, dans le cadre d'une vision à long terme conçue par le Souverain, en vue d'aller de l'avant, avec force et fermeté, pour le règlement définitif du conflit régional artificiel autour de la marocanité du Sahara".

Dans ce cadre, le ministre a mis en évidence le cumul inédit des développements "sereins et constructifs" qu'a connus récemment la cause nationale.

La doctrine diplomatique, comme définie par le Souverain au sujet de ce dossier dans son dernier discours, se décline en trois axes :

- Le premier a trait au fait que la marocanité du Sahara est une réalité immuable et irréversible, consacrée à l'échelle internationale à la faveur des acquis décisifs réalisés par le Maroc au fil des dernières années, ce qui a "conféré à l'action diplomatique une crédibilité confortée par le consensus de toutes les composantes de la Nation et la cohésion de l'ensemble de ses forces vives, mobilisées derrière Sa Majesté le Roi".

- Le deuxième axe consiste en le fait que le Maroc, qui ne négocie nullement au sujet de son Sahara, est engagé de manière constructive dans le processus onusien afin de parvenir à une solution politique pacifique et définitive à ce différend régional artificiel, dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l'intégrité territoriale du Royaume.

- Le troisième axe porte sur la marche de développement global des provinces du Sud "à laquelle veille Sa Majesté le Roi dans le cadre de sa vision, ayant pour ambition de développer ces chères provinces et d'en faire une locomotive pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée, avec tout ce qu'elle offre en termes de perspectives de développement et de véritable participation politique".

Nasser Bourita considère que cette confirmation royale limpide se veut un message fort et clair à l'adresse de tout un chacun, pour lever toute ambiguïté et battre en brèche toute interprétation erronée de la position nationale du Maroc. La gestion du dossier du Sahara marocain s'opère dans le cadre de la souveraineté pleine et non négociable du Maroc sur son Sahara, et de l'initiative d'autonomie en tant que seule solution pour le règlement de ce conflit artificiel.

(Avec MAP)

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 novembre 2021 à 16h07

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité