χ

Sahara : Nasser Bourita détaille les axes de la doctrine diplomatique marocaine

Le Maroc, qui ne négocie nullement au sujet de son Sahara, est engagé de manière constructive dans le processus onusien afin de parvenir à une solution politique pacifique et définitive, a insisté le ministre des Affaires étrangères.

Sahara : Nasser Bourita détaille les axes de la doctrine diplomatique marocaine

Le 10 novembre 2021 à 16h07

Modifié 10 novembre 2021 à 16h55

Le Maroc, qui ne négocie nullement au sujet de son Sahara, est engagé de manière constructive dans le processus onusien afin de parvenir à une solution politique pacifique et définitive, a insisté le ministre des Affaires étrangères.

Interpellé mardi 9 novembre à la Chambre des conseillers, sur les développements de la cause nationale, Nasser Bourita a rebondi sur le discours adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte : « Un discours royal fondateur, ayant mis en avant de manière claire les contours de la doctrine diplomatique marocaine au sujet de notre intégrité territoriale, et l’a confortée par une perspective politique globale. »

Le discours royal a aussi constitué une feuille de route et un « indicateur amorçant une nouvelle phase de la mobilisation nationale globale derrière Sa Majesté le Roi, dans le cadre d’une vision à long terme conçue par le Souverain, en vue d’aller de l’avant, avec force et fermeté, pour le règlement définitif du conflit régional artificiel autour de la marocanité du Sahara ».

Dans ce cadre, le ministre a mis en évidence le cumul inédit des développements « sereins et constructifs » qu’a connus récemment la cause nationale.

La doctrine diplomatique, comme définie par le Souverain au sujet de ce dossier dans son dernier discours, se décline en trois axes :

– Le premier a trait au fait que la marocanité du Sahara est une réalité immuable et irréversible, consacrée à l’échelle internationale à la faveur des acquis décisifs réalisés par le Maroc au fil des dernières années, ce qui a « conféré à l’action diplomatique une crédibilité confortée par le consensus de toutes les composantes de la Nation et la cohésion de l’ensemble de ses forces vives, mobilisées derrière Sa Majesté le Roi ».

– Le deuxième axe consiste en le fait que le Maroc, qui ne négocie nullement au sujet de son Sahara, est engagé de manière constructive dans le processus onusien afin de parvenir à une solution politique pacifique et définitive à ce différend régional artificiel, dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l’intégrité territoriale du Royaume.

– Le troisième axe porte sur la marche de développement global des provinces du Sud « à laquelle veille Sa Majesté le Roi dans le cadre de sa vision, ayant pour ambition de développer ces chères provinces et d’en faire une locomotive pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée, avec tout ce qu’elle offre en termes de perspectives de développement et de véritable participation politique ».

Nasser Bourita considère que cette confirmation royale limpide se veut un message fort et clair à l’adresse de tout un chacun, pour lever toute ambiguïté et battre en brèche toute interprétation erronée de la position nationale du Maroc. La gestion du dossier du Sahara marocain s’opère dans le cadre de la souveraineté pleine et non négociable du Maroc sur son Sahara, et de l’initiative d’autonomie en tant que seule solution pour le règlement de ce conflit artificiel.

(Avec MAP)

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

HPS : Rapport-Financier-Semestriel-2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.