Première réunion interministérielle sur l’investissement

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mercredi 27 octobre, une réunion avec plusieurs ministres autour de la question de l'investissement.

Première réunion interministérielle sur l’investissement

Le 27 octobre 2021 à 19h49

Modifié 27 octobre 2021 à 19h49

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mercredi 27 octobre, une réunion avec plusieurs ministres autour de la question de l'investissement.

Outre le chef du gouvernement, ont assisté à la réunion les ministres de l’Intérieur, de l’Économie et des finances, de l’Industrie et du commerce, de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du travail et des compétences, et le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Cette réunion gouvernementale, dédiée à la question de l’investissement, fait suite au Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, le 17 octobre à Fès, et dont les travaux ont été principalement consacrés à l’examen des orientations générales du projet de loi de Finances pour l’année 2022. La nécessité de la consolidation des bases de la relance de l’économie nationale a également été évoquée au cours de cette réunion.

Tenue ce mercredi 27 octobre, elle avait ainsi pour objectif de réfléchir aux moyens de stimuler l’investissement et de consolider les bases de la relance économique, indique un communiqué de la primature.

Les parties présentes ont abordé les différents sujets relatifs à l’investissement – notamment les moyens de l’encourager et d’accompagner ses acteurs via plusieurs leviers -, à la Charte de l’investissement et à l’importance et au rôle des Centres régionaux d’investissement (CRI).

Le chef du gouvernement et les ministres ont également discuté des mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la consécration de la régionalisation avancée, et de la déconcentration administrative au service de la dynamisation de l’investissement.

Dans le même ordre, l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement a été abordée. Ce fonds, pour lequel une dotation de 15 milliards de DH avait déjà été affectée dans le cadre de la loi de Finances précédente, fera l’objet d’un renforcement dans le cadre du PLF 2022, à travers une levée de fonds auprès de partenaires externes afin de renforcer ses ressources de 30 milliards de DH supplémentaires.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de réunion de l’assemblée générale ordinaire de la société Aluminium du Maroc SA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.