Centre monétique interbancaire : le paiement sans contact fortement adopté
D’après le Centre monétique interbancaire, sur 18 millions de cartes bancaires en circulation au Maroc, presque 10 millions possèdent la fonctionnalité du sans contact. La pandémie de la Covid-19 a, incontestablement, eu un effet accélérateur.
L’activité monétique marocaine globale a connu une reprise "remarquable", durant la période des 9 premiers mois 2021, indique le Centre monétique interbancaire (CMI) dans une note. Le volume global de l’activité est en progression significative, par rapport à la même période de l’année 2020, avec une progression de +19,1% du nombre d’opérations à 325,9 millions d’opérations, et de +16,7% du montant global qui ressort à 275 milliards de DH. C’est l’un des principaux constats qui ressortent de cette note.
Ce qui dénote particulièrement dans cette version, c’est l’adoption "progressive mais forte" du paiement sans contact. "On est ainsi passé d’un ratio contactless (sans contact, ndlr) de 9,2% en nombre et de 3,7% en montant durant la période des 9 premiers mois de 2020, à un taux de 32,5% en nombre et de 15,7% en montant, durant la période des 9 premiers mois 2021", souligne le CMI.
Et d’ajouter : "Le nombre de cartes bancaires émises par les émetteurs marocains a dépassé le seuil de 18 millions de cartes bancaires en circulation, dont presque déjà 10 millions de cartes avec la fonctionnalité du sans contact."
Joint par Médias24, Ismail Bellali, directeur général adjoint du Centre monétique interbancaire, révèle que "le recours au paiement sans contact, pour les cartes marocaines, a commencé fin décembre, c’est-à-dire avant la pandémie, même s’il était très timide".
"Les circonstances de la pandémie ont effectivement incité les gens et les commerçants à adopter ce mode de paiement plus rapidement que cela ne l'aurait été en temps normal, sans pandémie. La crise sanitaire a donc eu l’effet d’un accélérateur. Souvent, quand les clients veulent payer dans un magasin, on constate que les commerçants demandent régulièrement si la carte bancaire dispose de ce mode de paiement", ajoute Ismail Bellali.
Selon lui, le sans contact se poursuivra et s’ancrera dans les habitudes de paiement : "On devrait atteindre un taux de 80% à 85% de paiements sans contact, parce que la majorité d’entre eux sont des montants inférieurs aux plafonds mis en place, à savoir 600 DH. On s’attend, donc, à ce que les utilisateurs, adoptent le sans contact pour tous les paiements inférieurs à 600 DH."
>> L’activité des cartes marocaines
Concernant l’activité des cartes marocaines, les opérations se répartissent d’abord en retrait, à hauteur de 75,4% en part du nombre d’opérations et de 88,9% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes marocaines, sur les guichets automatiques au Maroc, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021, 239,1 millions d’opérations pour un montant de 235,1 milliards de DH, en progression de +15,3% en nombre d’opérations et de +15,6% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les opérations de paiements par cartes marocaines, auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021, 76,5 millions d’opérations pour un montant de 29,1 milliards de DH, en progression de +33,9% en nombre d’opérations et de +27,7% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les paiements par cartes bancaire marocaines se répartissent, en termes de volume, entre les secteurs d’activité suivants : grande distribution (26,7%) ; habillement (11,3%) ; stations (7,7%) ; meubles et articles électroménager (5,8%) ; restaurants (5,8%) ; secteur santé (5,7%) ; autres secteurs (36,9%).
>> L’activité des cartes étrangères
Durant la période des 9 premiers mois 2021 et au Maroc, les cartes étrangères ont, quant à elles, enregistré en paiements et en retraits, 9 millions d’opérations pour un montant de 10,6 milliards de DH avec une progression de +19,2% en nombre d’opérations et de +13,7% en montant.
Les opérations par cartes étrangères au Maroc se répartissent d’abord en retrait, à hauteur de 48,5% en part du nombre d’opérations et 60,6% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes étrangères, sur les guichets automatiques au Maroc, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021 : 4,3 millions d’opérations pour un montant de 6,4 milliards de DH, en progression de +23,2% en nombre d’opérations et de +28,0% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Elles se répartissent ensuite en paiement, à hauteur de 51,4% en part du nombre d’opérations et 39,2% en part du montant. Les opérations de paiement par cartes étrangères, auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021, 4,6 millions d’opérations pour un montant de 4,1 milliards de DH, en progression de +16,4% nombre d’opérations et en régression de -1,6% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les paiements par cartes bancaire étrangères se répartissent, en termes de volume, entre les secteurs d’activité suivants : hôtels (29,8%) ; grande distribution (15,2%) ; restaurants (8,8%) ; habillement (5,8%) ; meubles et articles électroménagers (4,4%) ; duty free (4,3%) ; autres secteurs (31,7%).
>> L’activité des commerçants et sites marchands affiliés au CMI
Les commerçants et e-marchands affiliés au CMI ont enregistré, durant la période des 9 premiers mois 2021, 81,1 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 33,3 milliards de DH, en progression de +32,8% en nombre d’opérations et de +23,2% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les paiements par cartes bancaire marocaines et étrangères se répartissent, en termes de volume, entre les secteurs d’activité suivants : grande distribution (25,2%) ; habillement (10,6%) ; hôtels (7,2%) ; stations (7,0%) ; restaurants (6,2%) ; meubles et articles électroménagers (5,6%) ; santé (5,4%) ; autres secteurs (32,6%).
Enfin, le CMI note que l’extension du réseau GAB s’est ralentie, avec l’installation de seulement 97 nouveaux GAB durant la période des 9 premiers mois 2021, permettant au réseau d’atteindre 7.831 GAB, soit une extension du réseau des GAB de +1,3%, par rapport au 31/12/2020. Les villes les mieux équipées sont Casablanca (1.539 GAB), Marrakech (652 GAB), Rabat (644 GAB), Tanger (466 GAB), Agadir (412 GAB) et Fès (391 GAB).
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.