Centre monétique interbancaire : le paiement sans contact fortement adopté
D’après le Centre monétique interbancaire, sur 18 millions de cartes bancaires en circulation au Maroc, presque 10 millions possèdent la fonctionnalité du sans contact. La pandémie de la Covid-19 a, incontestablement, eu un effet accélérateur.
L’activité monétique marocaine globale a connu une reprise "remarquable", durant la période des 9 premiers mois 2021, indique le Centre monétique interbancaire (CMI) dans une note. Le volume global de l’activité est en progression significative, par rapport à la même période de l’année 2020, avec une progression de +19,1% du nombre d’opérations à 325,9 millions d’opérations, et de +16,7% du montant global qui ressort à 275 milliards de DH. C’est l’un des principaux constats qui ressortent de cette note.
Ce qui dénote particulièrement dans cette version, c’est l’adoption "progressive mais forte" du paiement sans contact. "On est ainsi passé d’un ratio contactless (sans contact, ndlr) de 9,2% en nombre et de 3,7% en montant durant la période des 9 premiers mois de 2020, à un taux de 32,5% en nombre et de 15,7% en montant, durant la période des 9 premiers mois 2021", souligne le CMI.
Et d’ajouter : "Le nombre de cartes bancaires émises par les émetteurs marocains a dépassé le seuil de 18 millions de cartes bancaires en circulation, dont presque déjà 10 millions de cartes avec la fonctionnalité du sans contact."
Joint par Médias24, Ismail Bellali, directeur général adjoint du Centre monétique interbancaire, révèle que "le recours au paiement sans contact, pour les cartes marocaines, a commencé fin décembre, c’est-à-dire avant la pandémie, même s’il était très timide".
"Les circonstances de la pandémie ont effectivement incité les gens et les commerçants à adopter ce mode de paiement plus rapidement que cela ne l'aurait été en temps normal, sans pandémie. La crise sanitaire a donc eu l’effet d’un accélérateur. Souvent, quand les clients veulent payer dans un magasin, on constate que les commerçants demandent régulièrement si la carte bancaire dispose de ce mode de paiement", ajoute Ismail Bellali.
Selon lui, le sans contact se poursuivra et s’ancrera dans les habitudes de paiement : "On devrait atteindre un taux de 80% à 85% de paiements sans contact, parce que la majorité d’entre eux sont des montants inférieurs aux plafonds mis en place, à savoir 600 DH. On s’attend, donc, à ce que les utilisateurs, adoptent le sans contact pour tous les paiements inférieurs à 600 DH."
>> L’activité des cartes marocaines
Concernant l’activité des cartes marocaines, les opérations se répartissent d’abord en retrait, à hauteur de 75,4% en part du nombre d’opérations et de 88,9% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes marocaines, sur les guichets automatiques au Maroc, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021, 239,1 millions d’opérations pour un montant de 235,1 milliards de DH, en progression de +15,3% en nombre d’opérations et de +15,6% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les opérations de paiements par cartes marocaines, auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021, 76,5 millions d’opérations pour un montant de 29,1 milliards de DH, en progression de +33,9% en nombre d’opérations et de +27,7% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les paiements par cartes bancaire marocaines se répartissent, en termes de volume, entre les secteurs d’activité suivants : grande distribution (26,7%) ; habillement (11,3%) ; stations (7,7%) ; meubles et articles électroménager (5,8%) ; restaurants (5,8%) ; secteur santé (5,7%) ; autres secteurs (36,9%).
>> L’activité des cartes étrangères
Durant la période des 9 premiers mois 2021 et au Maroc, les cartes étrangères ont, quant à elles, enregistré en paiements et en retraits, 9 millions d’opérations pour un montant de 10,6 milliards de DH avec une progression de +19,2% en nombre d’opérations et de +13,7% en montant.
Les opérations par cartes étrangères au Maroc se répartissent d’abord en retrait, à hauteur de 48,5% en part du nombre d’opérations et 60,6% en part du montant. Les opérations de retrait par cartes étrangères, sur les guichets automatiques au Maroc, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021 : 4,3 millions d’opérations pour un montant de 6,4 milliards de DH, en progression de +23,2% en nombre d’opérations et de +28,0% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Elles se répartissent ensuite en paiement, à hauteur de 51,4% en part du nombre d’opérations et 39,2% en part du montant. Les opérations de paiement par cartes étrangères, auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI, ont totalisé, durant la période des 9 premiers mois 2021, 4,6 millions d’opérations pour un montant de 4,1 milliards de DH, en progression de +16,4% nombre d’opérations et en régression de -1,6% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les paiements par cartes bancaire étrangères se répartissent, en termes de volume, entre les secteurs d’activité suivants : hôtels (29,8%) ; grande distribution (15,2%) ; restaurants (8,8%) ; habillement (5,8%) ; meubles et articles électroménagers (4,4%) ; duty free (4,3%) ; autres secteurs (31,7%).
>> L’activité des commerçants et sites marchands affiliés au CMI
Les commerçants et e-marchands affiliés au CMI ont enregistré, durant la période des 9 premiers mois 2021, 81,1 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 33,3 milliards de DH, en progression de +32,8% en nombre d’opérations et de +23,2% en montant, par rapport à la même période de l’année 2020.
Les paiements par cartes bancaire marocaines et étrangères se répartissent, en termes de volume, entre les secteurs d’activité suivants : grande distribution (25,2%) ; habillement (10,6%) ; hôtels (7,2%) ; stations (7,0%) ; restaurants (6,2%) ; meubles et articles électroménagers (5,6%) ; santé (5,4%) ; autres secteurs (32,6%).
Enfin, le CMI note que l’extension du réseau GAB s’est ralentie, avec l’installation de seulement 97 nouveaux GAB durant la période des 9 premiers mois 2021, permettant au réseau d’atteindre 7.831 GAB, soit une extension du réseau des GAB de +1,3%, par rapport au 31/12/2020. Les villes les mieux équipées sont Casablanca (1.539 GAB), Marrakech (652 GAB), Rabat (644 GAB), Tanger (466 GAB), Agadir (412 GAB) et Fès (391 GAB).
À découvrir
à lire aussi
Article : Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026
Le Maroc a enregistré la création de 34.954 entreprises au cours des quatre premiers mois de 2026, dont 75% de personnes morales et 25% de personnes physiques, selon l'OMPIC. Les SARL à associé unique dominent les nouvelles immatriculations avec 65,6% des créations, tandis que la région de Casablanca-Settat concentre 39,1% des entreprises personnes morales.
Article : Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas
Aucune demande d'agrément n'a été déposée par Revolut auprès de Bank Al-Maghrib, a indiqué Abdellatif Jouahri. Le wali explique que la Banque centrale est actuellement mobilisée par plusieurs chantiers réglementaires et institutionnels. Dans ce contexte, la fintech britannique a adressé à Médias24 un commentaire en réaction aux déclarations du gouverneur.
Article : Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”
Le Maroc a quatre points, une qualification presque acquise et la possibilité de finir devant le Brésil. Mais Mohamed Ouahbi veut surtout empêcher son groupe de sortir du cadre : Haïti reste un match de Coupe du monde, les calculs viendront après, et les Lions de l’Atlas doivent confirmer leur progression sans se laisser distraire par le tableau des seizièmes.
Article : Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26
La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n° 27.26 modifiant le Code du médicament et de la pharmacie, un texte destiné à moderniser le cadre réglementaire national, à renforcer la sécurité pharmaceutique et à soutenir la souveraineté sanitaire du Royaume.
Article : Maroc-Haïti : Duckens Nazon, un Grenadier face au pays de sa famille
Meilleur buteur de l’histoire d’Haïti, Duckens Nazon retrouvera mercredi 24 juin à Atlanta un Maroc qu’il connaît par sa famille autant que par le football. Marié à une Marocaine, père d’enfants qui vivent dans le Royaume, l’attaquant de 32 ans donnera au dernier match du groupe C une dimension plus intime qu’un simple duel de Coupe du monde.
Article : Mondial 2026 : ce qu’il faut savoir avant la dernière journée de la phase de groupes
Du 24 au 27 juin, les 24 derniers matchs du premier tour vont fixer le tableau des 16es de finale. Dans ce format élargi à 48 équipes, les deux premiers de chaque groupe passent, mais aussi les huit meilleurs troisièmes. De quoi prolonger les espoirs, multiplier les calculs et rendre chaque but potentiellement décisif.