Amine Louali DG de Cosumar, Fikrat quitte le groupe à sa demande

Rédaction LeBoursier | Le 17/10/2021 à 18:55
Mohammed Fikrat, l'emblématique PDG de Cosumar, quitte le groupe à sa demande. Le conseil d'administration apporte des changements à la gouvernance du groupe. Amine Louali, directeur général délégué depuis septembre 2020, devient directeur général et hérite donc des responsabilités exécutives de M. Fikrat.

Le Conseil d'Administration de Cosumar s'est réuni le vendredi 15 octobre 2021 sous la présidence de Mohammed Fikrat pour adopter le changement de gouvernance dissociant les fonctions de Président de celles de Directeur Général.

"Après avoir pris acte de la volonté de M. Mohammed Fikrat de mettre fin à ses mandats d'administrateur et de Président Directeur Général de Cosumar pour poursuivre d'autres activités hors du groupe Cosumar, le Conseil a décidé d'opter pour un mode de gouvernance dissociant présidence de conseil et direction générale. A ce titre, le Conseil a procédé a la nomination de M. Amine Louali en tant que directeur général", annonce un communiqué du groupe.

Avant de rejoindre le groupe Cosumar en septembre 2020 en tant que directeur général délégué, M. Amine Louali a cumulé une expérience de 19 ans au cours de laquelle il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment à Lafarge Holcim, au groupe OCP, à Maghreb Steel et au groupe Sinam. Son parcours se caractérise par la conduite de projets de transformations importantes des entreprises  ou il a opéré. Amine Louali est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de Telecom Paris et est titulaire d'un Executive MBA du Massachusets lnstitute of Technology.

Source : medias24.com

"Le Conseil a désigne M. Hicham Belmrah, Président Directeur Général du Groupe MAMDA-MCMA, en tant que Président du Conseil d'Administration de Cosumar.

"Le conseil d'administration a également décidé de convoquer une assemblée générale mixte dans les délais réglementaires.

"Le conseil d'administration a félicité et remercié chaleureusement M. Mohammed Fikrat pour les réalisations accomplies et les développements opérés depuis 2005.

"Cosumar a ainsi développé et consolidé son rôle de groupe national et régional de référence dans le secteur agroalimentaire grâce notamment aux atouts suivants :

-Réussite de l'intégration et de la modernisation des sucreries ex publiques acquises en 2005;

-Consolidation du rôle d'agrégateur modèle de 80 000 agriculteurs betteraviers et canniers des cinq régions sucrières qui a permis de moderniser et d'améliorer les revenus des agriculteurs grâce à de meilleures performances agronomiques ;

-Amélioration des capacités et de la compétitivité de la raffinerie de Casablanca et des sept sucreries; Exportation du sucre raffiné, selon le régime d'admission temporaire et hors système de compensation, depuis 2016 grâce à l'expertise des équipes de COSUMAR et de son actionnaire industriel Wilmar;

-Construction et mise en route d'une nouvelle raffinerie de sucre compétitive à Yanbu en Arabie Saoudite et d'une unité de conditionnement de sucre en Guinée Conakry;

-Lancement d'un partenariat Wilmar/Cosumar pour la construction d'une unité de graisses végétales spéciales à Casablanca pour combler le déficit de l'industrie alimentaire nationale en graisses végétales spéciales et afin d'exporter sur la région".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.