BCP : Alpha Mena change sa recommandation d’‘accumuler’ à ‘alléger’

B.B | Le 13/10/2021 à 19:34
La bancaire a vu une bonne tenue de ses indicateurs au premier semestre 2021, poussés par la non récurrence du don au fonds Covid. Le groupe continue de disposer d’un bon niveau de liquidité. Les prises de participations dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation pourraient fournir des dividendes additionnels. Mais le groupe connaitra une dégradation de la qualité de ses actifs et peinera à générer de la croissance rentable.

Dans une note diffusée le 12 octobre, Alpha Mena a réagi aux performances semestrielles du groupe Banque Populaire.

Autrefois recommandé à l’accumulation, la société de recherche conseille désormais d’alléger le titre dans les portefeuilles. Le groupe a légèrement sous performé le secteur depuis le début de l’année. En YTD, le titre affiche une progression de 9,33% à l’ouverture de la séance du 13 octobre à 273 dirhams le titre alors que le secteur affiche une hausse de 13,63% sur la période.

Source : medias24.com

A l’instar du secteur, les indicateurs semestriels ressortent en bonne amélioration, notamment grâce à la non-récurrence du don au fonds Covid. Cependant, pour la société de recherche, « la valeur bancaire a épuisé son potentiel et qu’elle ne justifie plus ce niveau de valorisation, plus chère qu’en 2019 sur la base du P/B ». Elle anticipe une stagnation du titre à 273 dirhams d’ici 6 mois.

Des performances conformes aux attentes et une liquidité avantageuse

Pour la société de recherche, aucune surprise n’est à constater sur les six premiers mois de l’année. Les performances du groupe sont conformes aux projections d’Alpha Mena avec un PNB qui atteint 10,2 milliards de dirhams, en hausse de 1,5% par rapport à la même période l’an dernier. Le RNPG de son côté atteint 1 548 millions de dirhams en hausse de 52,5% notamment grâce à la non récurrence du don de 500 MDH et à une baisse de 27% du coût du risque. « Ces indicateurs confirment la reprise de l’activité à l’instar de l’ensemble du secteur mais demeurent inférieurs aux niveaux pré-crise sanitaire (2019) » explique la société de recherche.

Le groupe dispose néanmoins d’une situation avantageuse en terme de liquidité par rapport aux autres banques marocaines. Une situation qui s’explique par « la progression des ressources de 3,2% à 342 milliards de dirhams contre une augmentation de 1,7% pour les crédits à 259 milliards de dirhams » selon la société de recherche. Dans une récente note, CFG Bank soulignait également le fait que la BCP disposait d’un faible ratio prêts/dépôts. Pour CFG cela signifie que le groupe dispose d’une « capacité à rattraper toute croissance potentielle de prêts après la crise COVID-19, avec un coût de financement inférieur ».

Une consolidation sur le marché domestique

Au début du mois de juillet, le groupe a affiché sa volonté de renforcer sa présence sur le secteur en rachetant les participations de CIH Bank dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation. In fine, la participation de BCP dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation sera respectivement de 87,1% et 53,6%. L’objectif annoncé de la banque lors de l’opération était « d’optimiser les synergies avec ces deux filiales et consolider leurs gouvernances ».

Cela sera également une opportunité de bénéficier de dividendes supplémentaires intéressants. Pour Alpha Mena, « un focus sur Maroc Leasing confirme que l’activité du loueur marocain a souffert bien avant la crise COVID-19, mais la reprise de son activité signifie également une augmentation des dividendes étant donné sa stratégie de distribution généreuse ». Cela pourrait bien bénéficier au groupe BCP, dépendamment de l’intensité de la reprise sur le secteur leasing.

Une exposition plus prononcée aux créances en souffrances

La banque souffrira cette année d’une dégradation de la qualité de ses actifs, à l’instar du secteur. Dans une récente note, l’agence de notation américaine Fitch Ratings rappelait que ce phénomène allait toucher toutes les banques du pays, notamment à cause du retrait progressif des mesures d’aides de l’Etat et de l’exposition des banques aux secteurs fortement impactés (commerce de détail, tourisme, industrie, etc…).

Mais la société de recherche rappelle la bancaire demeure la plus exposée du secteur aux crédits en souffrance. Pour Alpha Mena, « le vrai challenge de BCP est d’assurer une croissance (organique et externe) rentable, peu consommatrice en fonds propres ». Cette hausse des crédits en souffrance viendrait impacter négativement les bénéfices du groupe et in fine, la créations de fonds propres supplémentaires. « La valeur intrinsèque pâtit déjà d’une valorisation chère mais également d’un ROE historiquement inférieur à son benchmark » conlut la société de recherche.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.